L’importance de s’écouter, de se choisir et de se réaliser

L’importance de s’écouter, de se choisir et de se réaliser - Meetual

Table des matières

Avoir des projets pour se réaliser

Avoir des projets, des buts ou des objectifs est bénéfique à la réalisation de soi. Afin de prendre conscience des besoins de l’Être, il importe de prendre le temps de s’arrêter et d’écouter ce qui résonne en nous.

Se réaliser ou avoir un sentiment d’accomplissement peut passer par de petites actions au quotidien, comme par de plus grandes actions. Si vous cultivez un rêve, même si cela vous semble inatteignable, mettez vos intentions et vos pensées sur ce que vous pourriez mettre en place comme étapes pour vous en rapprochez. Soyez fiers de vos « petits pas » au quotidien pour avancer vers ce chemin.

Sortir de sa zone de confort pour expérimenter

Parfois, il vous sera nécessaire de sortir de votre zone de confort et d’expérimenter des expériences nouvelles. Ne focussez pas sur la possibilité d’un échec mais profitez plutôt du chemin que vous vous permettez d’emprunter pour concrétiser vos objectifs.


Autrement dit, profitez du chemin pour vous rendre à votre objectif, pas seulement de la finalité en soi! Cela demande de rester centré, de profiter du moment présent, d’être doux et bienveillant envers soi, et de faire preuve d’humilité.

Se choisir et s’ajuster en fonction de ses besoins

Se choisir, c’est prendre le temps de bien identifier et d’accueillir nos besoins, mais aussi se permettre de se réajuster si nécessaire. C’est prendre soin de soi en cultivant son bien-être au quotidien, mais aussi en se donnant le droit d’aller plus loin, en cohérence avec ses aspirations.

Un exemple personnel de réalisation

En ce qui me concerne, je tente le plus possible de poser des actions au quotidien pour cultiver mon bonheur en cohérence avec les aspirations de mon être. À plus grande échelle, il m’arrive de rêver et de poser des actions différentes pour me rapprocher de ces rêves. 

Depuis longtemps, je cultive secrètement le rêve d’enseigner le yoga. Pourtant, ce n’est que tout récemment que j’ai eu envie de poser des actions pour concrétiser ce rêve. Ainsi, pour souligner mes 40 ans, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’oser emprunter un nouveau chemin pour me rapprocher un peu plus de cet objectif.

Accueillir ses besoins et surmonter les peurs

Ceci répond à mon besoin de réalisation et passe par le fait d’accueillir ma spontanéité, mon intuition, mon intensité, ma spiritualité, mais aussi ma peur du jugement et ma peur de ne pas réussir. C’est donc dans le respect de mes limites et en écoutant mon corps, tout en travaillant ma persévérance, que je vais entamer une formation intensive pour approfondir cette discipline que j’aime et qui me fascine, qu’est le yoga. 

Pour ce faire, je serai absente du travail du 5 juin au 6 juillet inclusivement. Il me fera un grand plaisir de vous retrouver selon mon horaire habituel à partir du 10 juillet, à mon retour de cette nouvelle expérience.

Je vous souhaite un bon début d’été et je vous dis à très bientôt!

Namasté,

Chanel

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Chanel Lussier
Chanel Lussier
C’est avec plaisir et dans une vision holistique que je vous accompagnerai vers la recherche et la réalisation de vos objectifs personnels, dans un espace où vos émotions, quelles qu’elles soient, seront les bienvenues.

Les derniers articles

La restructuration cognitive, de quoi s’agit-il au juste ?

Dans cet article, plongeons ensemble dans le monde de la restructuration cognitive pour comprendre comment elle peut influencer positivement votre bien-être émotionnel.

Vivre le deuil d’un compagnon animal
Sarah-Ève Morand, nouvelle travailleuse sociale chez Meetual!
Prendre soin de soi au quotidien : le juste équilibre entre les obligations et le bien-être

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Ces pensées qui nous envahissent - Chanel Doiron - Meetual
Ces pensées qui nous envahissent
Comment reprendre le contrôle de vos pensées envahissantes? Dans cet article, Chanel Doiron vous guide à travers un exercice de relativisation puissant.
Chanel Doiron - Travailleuse Social - Meetual
Bonjour à vous qui souhaitez reprendre le contrôle de votre vie.
Nous sommes ravis d'accueillir Chanel Doiron, une travailleuse sociale chevronnée, dans l'équipe de Meetual !
Prendre conscience de l’impact des facteurs internes et externes sur notre humeur  une approche biopsychosociale
Prendre conscience de l’impact des facteurs internes et externes sur notre humeur : une approche biopsychosociale
L'humeur, cette teinte émotionnelle qui colore notre quotidien, est le résultat de multiples facteurs et parfois de l’interaction entre ceux-ci. Certains d'entre eux émanent de ...