Le pouvoir de notre voix intérieure

Le pouvoir de notre voix intérieure - Meetual

Table des matières

Si je vous demande de réfléchir à vos forces, vos qualités, ce qui fait de vous la belle personne que vous êtes : avez-vous de la difficulté à les identifier?

Si je vous demande plutôt quels sont vos défauts, vos faiblesses, les éléments que vous considérez avoir à travailler : avez-vous de la facilité à les identifier?

Si vos défauts vous sont apparus facilement, contrairement à vos forces : votre auto-critique, votre jugement interne, votre perception de vous-même est possiblement sévère. Peut-être est-elle même méchante ou dénigrante par moments!

Cette petite voix, c’est votre discours interne.

Je vous suggère de vous arrêter un instant et d’observer la manière dont vous vous adressez à vous-même. Lorsque vous vous parlez intérieurement, vous arrive-t-il de vous insulter? Peut-être même de vous dénigrer?

« Ah! Je suis tellement stupide, j’ai encore oublié mes clés! J’oublie toujours tout! « 

« Comment j’ai pu rater mon rendez-vous!? Je suis tellement mal organisé.e, je suis trop nul.le. « 

La façon dont on s’adresse à soi-même a un grand impact sur notre perception de soi et vient directement affecter notre confiance en soi.

Pour ceux qui ont réalisé que la manière dont ils s’adressent à eux-mêmes n’était probablement pas toujours adéquate, je vous pose les questions suivantes :

Laisseriez-vous quelqu’un vous parler ainsi?

Vous sentiriez-vous respecté.e si quelqu’un s’adressait à vous de la même manière?

Rappelons-nous que le respect, ça passe d’abord et avant tout par soi.

Un discours interne à caractère négatif peut rapidement faire office d’intimidateur interne. Un peu comme si on avait toujours avec nous un -bully- qui nous rabaisse et nous dit des méchancetés. 

Un discours interne compréhensif est beaucoup plus positif à recevoir. Il nous aide à relativiser nos échecs et facilite la reconnaissance de nos forces et de nos capacités.

« Ah! J’ai oublié mes clés! J’oublie beaucoup de choses dernièrement. Je dois être fatigué.e, je vais me reposer. »

« Oups! J’ai raté mon rendez-vous! J’ai de la difficulté à m’organiser. Je vais me faire un horaire ou acheter un agenda pour éviter que ça se reproduise. »

Un discours interne à caractère positif va donc non seulement nous aider à relativiser nos échecs et nous amener à reconnaitre nos forces, il va aussi favoriser la recherche de solutions adéquates pour répondre aux problématiques rencontrées.

Mais comment faire le changement?

Voici un petit truc qui pourrait vous aider à reprendre le contrôle de votre voix intérieure :

  1. Soyez attentif à votre discours interne.
    Commencez par observer votre discours interne. Soyez à l’écoute de votre voix intérieure et prenez conscience de la manière dont elle s’adresse à vous.Est-elle positive ou négative?
  2. Reprenez le contrôle.
    Même si cette voix vient de l’intérieur et peut parfois être insidieuse, il est possible de reprendre le contrôle en lui répondant, en relativisant le discours et en s’affirmant :
    « Ah! Je suis tellement stupide, j’ai encore oublié mes clés! J’oublie toujours tout! »
    – Réponse : « Non, je ne suis pas stupide. J’ai simplement oublié mes clés et j’ai le droit de faire des erreurs. »
  3. Ramenez-vous à vos forces.
    Cette étape permet de relativiser la situation et d’équilibrer le vécu émotionnel associé.
    « Non, je ne suis pas stupide. J’ai simplement oublié mes clés et j’ai le droit de faire des erreurs. Je suis intelligent.e et débrouillard.e. Je vais trouver une solution pour éviter que ça se reproduise. »

Je vous suggère de maintenir l’attention que vous portez à votre voix intérieure. Au fil de notre vie, elle peut devenir plus dure lors de certaines périodes plus difficiles. Il est donc important de garder en tête l’importance de la relativiser et de ne pas perdre de vue la belle personne que vous êtes. Nous sommes humains, nous sommes imparfaits. Avec des forces, des faiblesses, des bons coups et des coups qu’on aurait voulu éviter… Ça fait aussi partie de toute la beauté de l’être humain.

Allez plus loin !

Découvrez les disponibilités de Chanel Doiron

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Image de Chanel Doiron
Chanel Doiron
Chanel Doiron, une travailleuse sociale passionnée, vous aide à reprendre le contrôle de votre vie. Avec plus de dix ans de pratique, elle se spécialise dans la gestion du stress, l'anxiété et la dépression. Elle a également un intérêt marqué pour les problématiques masculines. Chanel est là pour vous accompagner et vous aider à découvrir votre richesse intérieure.

Les derniers articles

Rencontrez Anabelle Ramier, nouvelle sexologue à Meetual

Je suis sexologue et membre de l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec.  Motivée et dynamique, je suis passionnée par mon travail et avide d’acquérir de …

5 astuces pour diminuer les comportements d’opposition chez un enfant
La solitude : un sentiment douloureux et envahissant
Victoire Alé, nouvelle travailleuse sociale à Meetual

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Les phrases toutes faites, les faux proverbes, ça m'énerve! Partie 1
Les phrases toutes faites, les faux proverbes, ça m’énerve. (Partie 1)
Vous savez ce que c'est, ces phrases toutes faites, ces dictons qu'on entend sans arrêt ? Eh bien, laissez-moi vous dire, ça m'énerve.
Déroulement type d’un suivi psychosocial en lien avec anxiété.
Déroulement type d’un suivi psychosocial en lien avec anxiété.
Vous vivez avec l’anxiété et songez à consulter ?  Vous vous questionnez sur ce qu’un suivi auprès d’un.e travailleus.e social.e pourrait vous apporter ?
L'épuisement parental- Meetual
L’épuisement parental
Entre jongler avec les responsabilités quotidiennes, les crises des enfants, les routines et les nuits sans sommeil, il est facile de se sentir dépassé et ...