Foire aux questions

Pour des questions liées à l’utilisation de la plateforme Meetual, s’il vous plaît consulter notre Guide d’utilisation.

Meetual est un service québécois de psychothérapie en ligne, disponible par vidéoconférence, audio et clavardage. Toutes nos psychologues et psychothérapeutes sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec.

Il est possible de reporter un rendez-vous sans frais. Pour se faire, rendez-vous à l’onglet « Mes rendez-vous » dans votre compte Meetual et cliquez sur le bouton « Reporter ».

Si vous devez reporter votre rendez-vous moins de 24 heures avant l’heure fixée, une autorisation de votre psychologue ou psychothérapeute est obligatoire.

La thérapeute qui est en ligne peut être consultée instantanément. Si la professionnelle de votre choix n’est pas en ligne, il suffit de sélectionner une plage horaire dans son agenda en ligne et de vous présenter à l’heure du rendez-vous. Généralement, on peut consulter à l’intérieur d’un délai de 24 heures.

Oui, les reçus sont envoyés par courriel aussitôt la consultation terminée.

Le tarif est de 33 $ par bloc de 20 minutes, pour une consultation par vidéoconférence, audio ou clavardage. Consultez le détail de nos tarifs ici.

De nombreuses études démontrent que la thérapie à distance peut être tout aussi bénéfique.

Sur téléphone intelligent et tablette, vous pouvez consulter nos services, choisir votre professionnelle, prendre votre rendez-vous et payer. Par contre, nous supportons actuellement seulement les plateformes Windows et Mac OS X, pour les services de consultation en ligne.

Les sessions sont offertes selon la disponibilité de la psychologue ou psychothérapeute choisie. L’avantage avec Meetual est l’accessibilité du service, car il suffit de se munir d’un ordinateur avec une bonne connexion Internet et de se trouver un endroit tranquille pour débuter une session.

Parce que diviser une heure en trois blocs de 20 minutes est le moyen le plus efficace que nous avons trouvé pour rendre la psychothérapie abordable et flexible. Notre expérience démontre que 60 % de notre clientèle achète des consultations de 40 minutes (2 blocs), à 66 $. Pourquoi payer une heure quand 40 minutes suffisent?

Oui. Le maximum est de 3 blocs consécutifs (60 minutes).

Vos échanges textuels, audios, ou visuels avec votre psychologue ou psychothérapeute sont strictement confidentiels. D’aucune façon, ils ne sont accessibles ni aux gestionnaires de Meetual ni à aucune autre personne à part vous et votre thérapeute. Nous rappelons que toutes nos psychologues et psychothérapeutes sans exception ont eu l’obligation de nous fournir les pièces justificatives de leur certification par l’Ordre des psychologues du Québec. Elles se sont engagées formellement, dans leur contrat d’embauche, à respecter avec nous cette politique de confidentialité et de protection de la vie privée.

Oui. Nous avons établi des ententes éthiques et claires avec nos psychologues et psychothérapeutes. Votre thérapeute est libre de vous offrir ses services à son bureau. Cependant, la première consultation doit se faire via la plateforme de Meetual. Dans le cadre de cette consultation, vous pourrez prendre les arrangements nécessaires avec votre psychologue ou psychothérapeute afin de prévoir vos prochaines rencontres à son bureau. Ces rencontres seront tout de même facturées par blocs de 20 minutes.

Chaque psychologue et psychothérapeute précise son approche dans sa page. Rien ne vous empêche de tenter plusieurs approches.

À l’usage, selon les situations, vous trouverez le mode de communication qui vous convient le mieux. La vidéo offre une communication face à face qui est plus personnelle lorsqu’un ordinateur ou un téléphone muni d’une caméra est disponible. Cependant, des tensions, des crises ou d’autres situations surgissent parfois de manière inattendue. Lorsque cela se produit, il est bon d’avoir une option de clavardage ou audio si vous n’êtes pas disponible pour une session vidéo. Aussi, pour certains, le clavardage est l’option idéale pour exprimer instantanément des sentiments qui ne sont peut-être pas aussi faciles à exprimer en personne. Le clavardage permet également d’accéder aux échanges avec votre psychologue ou psychothérapeute à tout moment pour continuer à réfléchir à ce que votre thérapeute vous a dit ou simplement vous inspirer.

Oui. C’est le but de Meetual. On veut développer le réflexe de se faire aider à chaque fois qu’on en a besoin. Plus besoin d’accumuler jusqu’au trop-plein. Une pause est bonne à prendre pour les petites et moins petites épreuves de la vie.

Oui. C’est très important de se sentir bien avec sa psychologue ou psychothérapeute. Tout a été conçu pour que vous trouviez la personne avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour parler.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur la page Soutien technique. De là, vous aurez la possibilité de nous faire part de votre problème et nous tenterons de le résoudre dans les plus brefs délais. De plus, nos professionnelles ont reçu une formation pour régler les défaillances techniques mineures.

Selon le « Guide de pratique concernant la pratique de la télépsychologie » adopté par le Conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec, le 22 novembre 2013, le service rendu à distance par le psychologue ou psychothérapeute est considéré comme ayant été dispensé sur le territoire québécois, et ce, peu importe le lieu de résidence du client. Ceci a pour effet que la couverture d’assurance responsabilité professionnelle s’applique aux services dispensés à distance tant pour un client qui réside au Québec que pour celui qui réside à l’extérieur de notre territoire.

Il en va de même du mandat de surveillance de l’exercice des membres qui revient à l’Ordre. Ainsi, peu importe où se situe le client, celui-ci peut s’adresser à l’Ordre pour une plainte déontologique ou toute question liée à la qualité des services professionnels reçus.

Fermer le menu

Frequently Asked Questions

Meetual is an online psychotherapy service based in Quebec, available by video, audio and chat. All our psychologists are registered with the Ordre des psychologues du Québec.

It is possible to postpone an appointment without charge. To do so, go to the “My appointments” tab in your Meetual account and click on the “Postpone” button.

​If you have to reschedule your appointment with less than 24 hours notice, an authorization from your psychologist is required​.

The psychologist who is online can be consulted instantly. If the psychologist of your choice is not online, simply select a time slot in her online schedule and show up at the time of the appointment. Generally, you can consult within 24 hours.

Yes, receipts are sent by email.

The fee is $33 per 20-minute block for a video, audio or chat consultation. See our detailed rates here.

Many studies show that remote therapy can be just as beneficial.

You can learn about our approach, consult our services, choose your psychologist, and make your appointments and payments on a mobile device. However, we currently only support the Windows and Mac OS X platforms for our online therapy services.

Sessions are offered depending on the availability of your chosen psychologist. The advantage with Meetual is the accessibility of the service; all you need is a computer with a good internet connection and a quiet place to begin a session.

Because dividing an hour in three 20-minute blocks is the most efficient solution we have found to make psychotherapy affordable and flexible. In our experience, 60% of clients choose 40-minute consultations (2 blocks), for $66. Why pay for an hour when 40 minutes will suffice?

 Yes. The maximum is 3 consecutive blocks (60 minutes).

Your text, audio or video discussions with your psychologist are strictly confidential. They are in no way accessible to Meetual managers or to anyone other than you and your psychologist. All our psychologists, in their hiring contract, without exception, were required to provide us with documentary evidence of the training they formally undertook to comply with this privacy policy.

Yes. We have entered into clear and ethical agreements with our psychologists. Your psychologist is free to offer services at her office. However, the initial consultation must be done through the Meetual platform. During this consultation, you can make the necessary arrangements with your psychologist in order to plan your next appointments. These consultations will be billed in 20-minute increments, at $33 per block.

Each psychologist specifies the approach on his, or her, page. Nothing prevents you from trying out several approaches.

You decide what type of communication you should use, depending on the situation. Video offers face-to-face communication which is more personal when a computer or phone with a camera is available. However, tension, crises, or other situations pop up unexpectedly. When this happens, it’s nice to have chat and audio options if you aren’t available for an online video session. Chat, for some, is an easier option that offers an instant outlet to express feelings that are perhaps not as easy to express in person. Chat also provides you with access to your exchanges with your therapist at any time. This means you can continue to think about what your psychologist says or get inspiration from rereading messages.

Yes. That’s Meetual’s goal. You should learn to instinctively get help every time you need it. Waiting until you’re stressed out is no longer necessary. Taking a break when up against life’s small or big challenges is a good idea.

Yes. Feeling comfortable with your psychologist is very important. Everything has been designed to make it easier for you to find the best person you can talk to with ease.

Access the Technical Support page. From there, you will be able to provide us with details concerning your issue and we will attempt to resolve it as soon as possible. Furthermore, our psychologists are trained in dealing with most technical problems.

Discover the details of our refund policy.

As stated by the “Guide de pratique concernant la pratique de la télépsychologie” adopted by the “Conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec“ (The Order) on November 23rd 2013, online services provided by a psychologist are considered as having been rendered in the province of Quebec, no matter the current location or residence of the person receiving said services. The end result is that the same professional liability insurance applies to services rendered online to a customer that is located inside or outside of Quebec territory.

This also applies to any mandate to monitor the practice of its members on behalf of The Order. So no matter where the client is located, he, or she, can file an ethics complaint to The Order or ask questions concerning the quality of professional services received.

Close Menu