Psychologues à Montréal

Montréal est la ville la plus peuplée du Québec et elle a beaucoup à offrir. Notamment des possibilités d’emplois, des attraits culturels, des festivités, des boutiques, des services, etc. Cependant, la vie à Montréal peut être stressante, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes. Il en est ainsi entre autres, à cause de la circulation, du bruit, de l’énergie humaine et du coût de la vie élevée. Bon nombre de Montréalais se tournent vers la psychothérapie pour retrouver leur équilibre.

Consulter une psychologue à Montréal

Que vous souhaitiez consulter pour des troubles d’anxiété, une dépression, des difficultés professionnelles, personnelles ou tout autre trouble psychologique, plusieurs options s’offrent à vous à Montréal.

Réseau public

L’avantage de consulter au public est que les séances sont gratuites. Toutefois, si vous n’êtes pas dans une situation de détresse, la durée d’attente pour obtenir de l’aide psychologique dans le réseau public peut s’avérer très longue. Consulter un psychologue dans un CLSC à Montréal peut prendre au-delà de six mois.

Psychologues au privé à Montréal

Obtenir une consultation avec un psychologue en bureau privé est beaucoup plus rapide et vous avez l’avantage du choix du professionnel. Une psychologue ne fait pas votre affaire? D’autres thérapeutes sont disponibles et vous saurez certainement trouver la meilleure ressource pour vous.

Concernant la tarification, le prix moyen d’une séance avec un psychologue à Montréal peut être différent selon votre quartier (Plateau Mont-Royal, Centre-Ville, Vieux-Montréal, Villeray, etc.). Le tarif d’une consultation se situe entre 90 $ et 150 $ pour une heure. En décidant de voir un psychologue en cabinet à Montréal, il vous faudra également considérer les coûts de transport et de stationnement, de même que le temps de déplacement.

Consulter un psychologue en ligne

Saviez-vous qu’il est possible de voir un psychologue, sans quitter la maison? En fait, vous pouvez consulter de n’importe où, tant que vous avez une connexion Internet fiable.

Si vous vous questionnez sur son efficacité, sachez que la thérapie en ligne se révèle une excellente option, selon plusieurs études. L’avantage d’un service de psychothérapie en ligne est que l’on peut voir un psychologue rapidement, de manière confidentielle et sécuritaire, sans avoir à se déplacer. De plus, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne en temps réel, ce qui rend les choses simples.

Voir une psychologue en ligne avec Meetual

Meetual est une entreprise québécoise basée à Montréal et spécialisée dans la psychothérapie en ligne. Notre clientèle se retrouve partout dans la province de Québec, particulièrement à Montréal et à Gatineau

Avec Meetual, il est possible de consulter une psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou une psychothérapeute détenant un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec par vidéo, audio et clavardage. Tout le monde, incluant les adultes, les adolescents, les enfants et les couples, peut accéder aux services Meetual.

Psychologues en ligne qui servent la clientèle de Montréal et des environs

Meetual, la plateforme de psychothérapie en ligne met à votre disposition des psychologues membres de l’OPQ :

 Meetual

Paola Maria Akl Moanack
Psychologue

Spécialités : difficultés personnelles et professionnelles, vie conjugale et familiale, situations difficiles de la vie, difficultés liées à l’alimentation et au sommeil, dépendance, violence et abus, santé physique.

Années d’expérience : 13

Profil : Paola María Akl Moanack, directrice du développement clinique chez Meetual, est une des pionnières de la psychothérapie en ligne au Québec. Avec une expérience clinique d’au-delà de 13 ans, elle a investi les deux dernières années à la clinique en ligne, ce qui lui offre une pratique polyvalente – auprès d’une clientèle diverse en âge, dont les origines culturelles, les orientations sexuelles et les motifs de consultation sont différents. Elle utilise une approche influencée par l’ethnopsychiatrie, l’approche différentielle et l’approche systémique. L’ethnopsychiatrie considère que la culture est fondamentale pour comprendre et traiter les difficultés humaines. L’approche différentielle donne de l’importance à la voie empruntée par chacun dans sa vie et tient compte du fait que chacun est différent et unique (chacun comprend et interprète la réalité à partir de ses propres référents). Finalement, l’approche systémique aborde les problèmes humains en tenant compte de la manière dont les systèmes (groupes) dans lesquels les personnes sont immergées affectent leur dynamique de vie.


Type de consultations
: consultations individuelles

Tarifs à la carte :  39 $/20 minutes (possibilité de consulter jusqu’à 60 minutes)

Reçus d’assurances disponibles.

 Meetual

Rose Oudot
Psychologue

Spécialités : difficultés personnelles et relationnelles, stress post-traumatique, situations difficiles de la vie, difficultés liées à l’alimentation.

Années d’expérience : 6

Profil : Rose Oudot est diplômée d’un master en psychopathologie clinique en France. Depuis six ans elle pratique la psychothérapie et elle a eu l’occasion de travailler dans différents domaines auprès d’une clientèle d’adultes. Elle a pratiqué en milieu hospitalier, en milieu universitaire auprès de la population étudiante (anxiété, difficultés relationnelles, difficultés personnelles, enjeux de dépendances, etc.), de même qu’en milieu communautaire et auprès des réfugiés (stress post-traumatique, dépression, trouble de l’adaptation). Elle s’est, de plus en plus, spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique en se formant régulièrement à de nouvelles approches comme l’Intégration du Cycle de Vie. Son expérience s’est diversifiée au fil des années, que ce soit dans les motifs de consultations, les origines culturelles, les enjeux identitaires et l’orientation sexuelle. Son approche est intégrative, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux difficultés et aux besoins de chacun. Cette approche se veut aussi de prendre soin de la relation thérapeutique pour que le patient puisse se sentir le plus à l’aise possible et en ressortir apaisé.

Type de consultations : consultations individuelles

Tarifs à la carte
: 39$/20 minutes (possibilité de consulter jusqu’à 60 minutes)

Reçus d’assurances disponibles.

Myriam Blanchette Meetual

Myriam Blanchette-Sylvestre
Psychologue

Spécialités : difficultés liées à l’alimentation, difficultés personnelles, professionnelles et relationnelles, situations difficiles de la vie.

Années d’expérience : 10

Profil : Myriam Blanchette-Sylvestre est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle cumule plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’intervention/relation d’aide auprès d’adolescents et d’adultes. Son expérience est variée : elle a été stagiaire et/ou a travaillé pour des organismes communautaires, en CLSC, en milieu universitaire et aussi en clinique privée, où elle a pu développer une spécialisation en troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.). Son approche (thérapies humanistes et cognitivo-comportementales [TCC]) met l’accent sur les forces de la personne pour la guider vers l’atteinte de ses objectifs et pour l’aider à modifier ses comportements inadaptés et à prendre une distance face aux pensées et aux émotions envahissantes. C’est important pour elle d’offrir un traitement personnalisé à chacun.

Type de consultations : consultations individuelles

Tarifs à la carte
: 39$/20 minutes (possibilité de consulter jusqu’à 60 minutes)

Reçus d’assurances disponibles.

Vous ne savez pas quelle psychologue choisir?
Trouver la psychologue qui vous conviendrait le mieux avec notre outil de recherche.