La thérapie de couple

Nous savons tous que les relations amoureuses ne sont pas toujours faciles. Elles nécessitent de la part de chaque partenaire une certaine dose d’adaptation, d’entretien et parfois même, de soutien professionnel. À certains moments, malgré tous les efforts, il est nécessaire de faire appel à la thérapie pour donner un second souffle au couple.

La thérapie de couple, également appelée thérapie conjugale, est en fait un type de psychothérapie axé sur la relation amoureuse. En agissant comme médiateur, le thérapeute permet aux deux conjoints d’exprimer leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins par rapport à leur relation. Le professionnel interviendra lors d’entretiens réguliers (séances de thérapie) impliquant les membres du couple.

Objectifs de la thérapie conjugale

L’objectif de la thérapie de couple est d’aider les couples à résoudre leurs conflits, à améliorer la relation, à augmenter leur niveau de satisfaction et à avoir une meilleure compréhension de leur situation.

Bien que la thérapie de couple soit centrée sur le partenariat amoureux, il est parfois nécessaire de traiter les difficultés psychologiques individuelles de l’un ou l’autre des partenaires ou bien des deux.

Les raisons de considérer la thérapie de couple

Les causes qui mènent les partenaires à se tourner vers la thérapie de couple sont nombreuses. Voici les plus courantes :

  • Conflits fréquents et dysfonctions relationnelles
  • Obstacles liés à la communication
  • Difficultés liées à l’infidélité et à la jalousie
  • Difficultés liées à la vie sexuelle
  • Étapes charnières de la vie (l’arrivée d’un bébé, le départ des enfants devenus adultes, la retraite, etc.)
  • Un des partenaires (ou les deux) est confronté à des problèmes de santé mentale
  • Désaccords par rapport à l’éducation des enfants
  • Soucis financiers
  • Désaccords par rapport au partage des tâches et à l’implication dans le foyer

Choisir le bon spécialiste

Il existe plusieurs types de professionnels qui offrent des thérapies de couple :

  • Thérapeute conjugal et familial : professionnel qui fait l’évaluation de la dynamique des systèmes relationnels des couples et des familles. Le permis de thérapeute conjugal et familial est délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

 

  • Psychologue : professionnel qui offre des séances de psychothérapie pouvant s’adresser à une personne seule (psychothérapie individuelle), à des couples (psychothérapie de couple) ou à un groupe de personnes (psychothérapie de groupe). Le psychologue peut poser des diagnostics de santé mentale. Au Québec, le psychologue a généralement un doctorat en psychologie. Le permis de psychologue est délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

 

  • Psychothérapeute : fonctions similaires au psychologue, le psychothérapeute ne peut toutefois pas poser de diagnostic. Au Québec, le psychothérapeute a généralement une maîtrise dans le domaine de la santé et des relations humaines. Le permis de psychothérapeute est délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

 

  • Sexologue clinicien : professionnel qui offre des séances de sexothérapie en vue d’un mieux-être au niveau de la vie sexuelle. Au Québec, le sexologue détient une maîtrise en sexologie. Il a un permis de sexologue délivré par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et parfois également un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.

 

Pour faire le choix du thérapeute idéal, il est conseillé en premier lieu de bien cerner les raisons principales qui mènent à commencer une thérapie de couple. Ensuite, il faudra évaluer les options. Voici les éléments à prendre en considération :

  • Titre du thérapeute, formations et années d’expérience
  • Permis actif de son ordre professionnel
  • Spécialités du thérapeute en lien avec les raisons de consultation
  • Approche thérapeutique
  • Tarifs

La thérapie de couple en ligne

Saviez-vous qu’il est possible de faire une thérapie de couple, sans quitter la maison? Avec un service de thérapie en ligne comme Meetual, il est possible pour les deux conjoints de consulter de n’importe où, tant que la connexion Internet est bonne.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les couples préfèrent la thérapie en ligne pour améliorer leur relation :

  • Consulter un thérapeute de couple rapidement, de manière confidentielle et sécuritaire, sans avoir à se déplacer.
  • Rendre la thérapie possible lorsque les deux partenaires ne sont pas physiquement dans le même endroit (idéal pour les couples à distance).
  • Prendre un rendez-vous en ligne en temps réel, ce qui rend les choses simples.
  • Épargner de l’argent et du temps sur le déplacement, le stationnement, etc.

 

Consulter avec Meetual, la plateforme dédiée de thérapie en ligne

Meetual est une entreprise québécoise basée à Montréal et spécialisée dans la psychothérapie en ligne depuis sa fondation en 2015. Notre mission, depuis nos débuts, est de rendre la psychothérapie abordable pour la population générale du Québec. Nous avons la chance d’avoir une équipe de spécialistes très expérimenté.e.s qui choisissent d’offrir leurs services dans notre plateforme en accord avec cette mission. 

Si vous recherchez un.e psychologue pour une thérapie de couple au Québec, vous savez sans doute que les prix varient entre 120$ et 180$ pour des consultations de 50 ou 55 minutes.  

À Meetual, vous payerez 117$ pour 60 minutes et vous rencontrerez des psychologues hors pair. Nos services sont offerts en français, en anglais et en espagnol. Les consultations se font par vidéo, audio et clavardage.

Une nouvelle psychologue spécialiste du couple a rejoint l’équipe de Meetual. Christiane Le Tremble cumule 30 ans de pratique à titre de psychologue et de médiatrice familiale. Ses services seront accessibles, en français, en anglais et en espagnol, à partir de la deuxième semaine du mois de mai 2021.

Tarification de la thérapie de couple

Séances à la carte

60 minutes
117 $
  • Vidéoconférence, audio ou clavardage

Fonctionnement de la thérapie de couple en ligne

La thérapie de couple se passe sur la plateforme en ligne sécurisée Meetual, sous forme de conversation à trois.

Les deux partenaires se connectent individuellement sur leur appareil et la thérapeute discute avec eux en temps réel. 

Non seulement la conversation à trois est privilégiée pour un rapport thérapeutique optimal, mais elle rend également possible la thérapie pour les couples à distance.

Procédure de prise de rendez-vous pour une thérapie de couple

Effectuez une seule réservation pour le couple en suivant ces étapes :

  1. Consultez le profil de David Mibashan (consultations en espagnol et en anglais).
  2. Cliquez sur la date de rendez-vous souhaitée, parmi les disponibilités (jours en bleu).
  3. Sélectionnez une durée de 60 minutes (durée requise pour les thérapies de couple).
  4. Sélectionnez la plage horaire.
  5. Cliquez sur le mode « Vidéo ».
  6. Écrivez dans le champ « Commentaire » :
    Thérapie de couple, le prénom, nom et courriel de votre partenaire. 
  7. Cliquez sur « Réserver ».
  8. Saisissez vos informations de paiement, cochez la case requise et cliquez sur le bouton « Suivant ». 
  9. S’il s’agit d’une première consultation, remplissez ensuite le formulaire client demandé, puis cliquez sur « Suivant ».
  10. Votre rendez-vous est pris! Une facture vous sera envoyée par courriel.
  11. Votre partenaire recevra une invitation par courriel. Il devra cliquer sur le lien inclus dans le courriel, créer un compte (s’il n’est pas déjà inscrit sur Meetual) et ensuite cliquer sur le bouton « Accepter » dans la bannière.

Vous avez des questions sur la thérapie de couple en ligne?