La thérapie de couple

Nous savons tous que les relations amoureuses ne sont pas toujours faciles. Elles nécessitent de la part de chaque partenaire une certaine dose d’adaptation, d’entretien et parfois même, de soutien professionnel. À certains moments, malgré tous les efforts, il est nécessaire de faire appel à la thérapie pour donner un second souffle au couple.

La thérapie de couple, également appelée thérapie conjugale, est en fait un type de psychothérapie axé sur la relation amoureuse. En agissant comme médiateur, le thérapeute permet aux deux conjoints d’exprimer leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins par rapport à leur relation. Le professionnel interviendra lors d’entretiens réguliers (séances de thérapie) impliquant les membres du couple.

Démarche
et première consultation

La thérapie de couple se passe sur la plateforme en ligne sécurisée Meetual, sous forme de conversation à trois. Les deux partenaires se connectent individuellement sur leur appareil et la thérapeute discute avec eux en temps réel. Non seulement la conversation à trois est privilégiée pour un rapport thérapeutique optimal, mais elle rend également possible la thérapie pour les couples à distance.

Voici comment procéder pour réserver votre premier rendez-vous :

  1. Accédez à la plateforme Meetual et créez votre compte.
  2. Explorez la liste des spécialistes et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous avez la possibilité de changer de spécialiste si nécessaire.
  3. Consultez les disponibilités du/de la spécialiste et choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous.
  4. Remplissez le formulaire d’adhésion et de consentement.  
  5. Dans le formulaire de prise de rendez-vous :
    • Choisissez « Thérapies de couple/famille », la séance dure 80 minutes.
    • Renseignez le courriel de votre partenaire, qui recevra un lien pour créer son compte. Il est important que la personne invitée crée son compte en cliquant sur le lien envoyé dans le courriel ayant pour objet « S’inscrire sur Meetual ». 
  6. Le jour de votre séance :
    • Connectez-vous à votre compte,
    • Allez dans l’onglet « Rendez-vous » 
    • Cliquez sur le bouton « Assister ». Votre partenaire devra remplir le formulaire d’adhésion et de consentement dans la salle d’attente. Votre spécialiste vous accueilleront ensuite dans la séance.

Objectifs de la thérapie conjugale

L’objectif de la thérapie de couple est d’aider les couples à résoudre leurs conflits, à améliorer la relation, à augmenter leur niveau de satisfaction et à avoir une meilleure compréhension de leur situation.

Bien que la thérapie de couple soit centrée sur le partenariat amoureux, il est parfois nécessaire de traiter les difficultés psychologiques individuelles de l’un ou l’autre des partenaires ou bien des deux.

Les raisons de considérer la thérapie de couple

Les causes qui mènent les partenaires à se tourner vers la thérapie de couple sont nombreuses. Voici les plus courantes :

  • Conflits fréquents et dysfonctions relationnelles
  • Obstacles liés à la communication
  • Difficultés liées à l’infidélité et à la jalousie
  • Difficultés liées à la vie sexuelle
  • Étapes charnières de la vie (l’arrivée d’un bébé, le départ des enfants devenus adultes, la retraite, etc.)
  • Un des partenaires (ou les deux) est confronté à des problèmes de santé mentale
  • Désaccords par rapport à l’éducation des enfants
  • Soucis financiers
  • Désaccords par rapport au partage des tâches et à l’implication dans le foyer

Choisir le bon spécialiste

Il existe plusieurs types de professionnels qui offrent des thérapies de couple :

  • Thérapeute conjugal et familial : professionnel qui fait l’évaluation de la dynamique des systèmes relationnels des couples et des familles. Le permis de thérapeute conjugal et familial est délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
  • Psychologue : professionnel qui offre des séances de psychothérapie pouvant s’adresser à une personne seule (psychothérapie individuelle), à des couples (psychothérapie de couple) ou à un groupe de personnes (psychothérapie de groupe). Le psychologue peut poser des diagnostics de santé mentale. Au Québec, le psychologue a généralement un doctorat en psychologie. Le permis de psychologue est délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
  • Psychothérapeute : fonctions similaires au psychologue, le psychothérapeute ne peut toutefois pas poser de diagnostic. Au Québec, le psychothérapeute a généralement une maîtrise dans le domaine de la santé et des relations humaines. Le permis de psychothérapeute est délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
  • Sexologue clinicien : professionnel qui offre des séances de sexothérapie en vue d’un mieux-être au niveau de la vie sexuelle. Au Québec, le sexologue détient une maîtrise en sexologie. Il a un permis de sexologue délivré par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et parfois également un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
  • Travailleuse sociale : Au Québec, pour pouvoir utiliser le titre de «travailleuse sociale» ou de «thérapeute conjugale et familiale», une professionnelle doit détenir un permis émis par l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

 

Pour faire le choix du thérapeute idéal, il est conseillé en premier lieu de bien cerner les raisons principales qui mènent à commencer une thérapie de couple. Ensuite, il faudra évaluer les options. Voici les éléments à prendre en considération :

  • Titre du thérapeute, formations et années d’expérience
  • Permis actif de son ordre professionnel
  • Spécialités du thérapeute en lien avec les raisons de consultation
  • Approche thérapeutique
  • Tarifs

La thérapie de couple en ligne

Saviez-vous qu’il est possible de faire une thérapie de couple, sans quitter la maison? Avec un service de thérapie en ligne comme Meetual, il est possible pour les deux conjoints de consulter de n’importe où, tant que la connexion Internet est bonne.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les couples préfèrent la thérapie en ligne pour améliorer leur relation :

  • Consulter un thérapeute de couple rapidement, de manière confidentielle et sécuritaire, sans avoir à se déplacer.
  • Rendre la thérapie possible lorsque les deux partenaires ne sont pas physiquement dans le même endroit (idéal pour les couples à distance).
  • Prendre un rendez-vous en ligne en temps réel, ce qui rend les choses simples.
  • Épargner de l’argent et du temps sur le déplacement, le stationnement, etc.

 

Consulter avec Meetual, la plateforme dédiée de thérapie en ligne

Meetual est une entreprise québécoise basée à Montréal et spécialisée dans le soutien psychologique en ligne depuis sa fondation en 2015. Notre mission, depuis nos débuts, est de garder la psychothérapie abordable pour la population générale du Québec. Nous avons la chance d’avoir une équipe de spécialistes très expérimenté.e.s qui choisissent d’offrir leurs services dans notre plateforme en accord avec cette mission. 

Si vous recherchez un.e psychologue pour une thérapie de couple au Québec, vous savez sans doute que les prix varient entre 140$ et 180$ pour des consultations de 50 minutes.  

À Meetual, vous payerez entre 172$ et 216$ pour 1h20 minutes et vous rencontrerez des professionnel.le.s hors pair. Nos services sont offerts en français, en anglais et en espagnol. Les consultations se font par vidéo, audio et clavardage.

Accédez à la liste de nos spécialistes du couple David Mibashan (psychologue, 35 ans d’expérience), Christiane Le Tremble (psychologue, 30 ans d’expérience), Paola Akl Moanack (psychologue, 16 ans d’expérience), Diane Robitaille (psychothérapeute et travailleuse sociale, 29 ans d’expérience), Dominique Dénommée (travailleuse sociale, 15 ans d’expérience).

Tarifs des suivis de couple

Suite à la recommandation des professionnelles de la santé mentale de Meetual, 1h20 minutes (2 blocs de 40 minutes successifs) minimum sont obligatoires pour un suivi de couple.

1h20 minutes

Entre 172$ à 216 $ CAD

Voici un accès rapide aux profils des spécialistes de Meetual qui offrent de la thérapie de couple :

David Mibashan

David Mibashan

PH.D. Psychologue - 37 ans de pratique

Travailler avec des gens qui se sentent bloqués dans une problématique ponctuelle ou de longue date constitue l’essentiel des 35 années de pratique de David Mibashan. David se perçoit comme un partenaire pour aller droit au cœur du problème. Il écoute ses clients décrire leur situation et leur montre qu’il les a bien compris. Ensuite vient le temps de s’attaquer au problème (la partie la plus importante du travail), pour enfin le résoudre. 

Consultation : Anglais, espagnol, français

Meetual Christiane Le tremble

Christiane Le Tremble

Psychologue - 25 ans de pratique

« Et si au lieu de se « soi-nier » on commençait par se « gai-rire » Christiane Le Tremble applique cette devise comme psychologue et médiatrice-familiale depuis plus de 30 ans au Québec et à l’international avec des enfants, des adultes et des personnes âgées. Comme psychologue, elle accompagne des personnes désireuses de vivre avec une meilleure estime et plus de confiance en soi pour assumer leur vie avec respect, bienveillance et joie de vivre seul(e), dans leur couple et dans leur environnement affectif et relationnel.

Consultation : Français, anglais

Diane Robitaille - Carrée

Diane Robitaille

Travailleuse sociale et Psychothérapeute - 29 ans de pratique

Le credo de Mme Robitaille a et a toujours été : « La prise en charge de sa santé mentale pour vivre heureux et épanoui ». Employée d’organismes communautaires, de CLSC, d’hôpitaux et de programmes d’aide aux employés, elle a poursuivi son travail par la suite en développant une pratique privée.

Langue : Français.

Paola psychologue Meetual

Paola Akl Moanack

Psychologue - 16 ans de pratique

Paola María Akl Moanack, directrice du développement clinique chez Meetual, est une des pionnières de la psychothérapie en ligne au Québec. Avec une expérience clinique d’au-delà de 13 ans, elle a investi les trois dernières années à la clinique en ligne, ce qui lui offre une pratique polyvalente ayant une clientèle diverse en âge, origine culturelle, orientation sexuelle et motifs de consultation. situation et leur montre qu’il les a bien compris. Ensuite vient le temps de s’attaquer au problème (la partie la plus importante du travail), pour enfin le résoudre. 

Consultation : Français, anglais, espagnol

Vous avez des questions sur la thérapie de couple en ligne?