Psychologues à Québec

La Capitale-Nationale du Québec sort petit à petit de la pandémie de la Covid-19. Les rues du Vieux-Québec vont enfin retrouver le brouhaha des terrasses de restaurants, des visiteurs des galeries d’arts et des boutiques de souvenirs.  Cependant, beaucoup de personnes ont perdu leur travail. Des nombreuses familles souffrent des conséquences financières de la pandémie.

Bon nombre de citoyens recourent au soutien psychologique pour préserver leur santé mentale.

Consulter une psychologue à Québec

L’Ordre des psychologues du Québec dénombre dix grandes catégories de motifs de consultation :

  • Violence et abus
  • Développement/Éducation/Scolarité
  • Difficultés professionnelles
  • Dépendances
  • Vie conjugale et familiale
  • Difficultés personnelles
  • Santé physique
  • Situations difficiles de la vie
  • Expertise devant les tribunaux
  • Problématiques propres aux agriculteurs

Quelle que soit votre situation personnelle, voici comment vous pouvez consulter une psychologue à Québec :

Réseau public

Le premier avantage du réseau public est sa gratuité. Nous avons la chance au Québec d’avoir un filet social que nous envient plusieurs pays du monde. Cela dit, les listes d’attentes sont longues et plusieurs mois peuvent s’écouler avant d’obtenir votre premier rendez-vous pour une psychothérapie. Si vous vivez une situation de détresse, le réseau public n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. 

Psychologues au privé à Québec

Bon nombre de psychologues offrent leurs services en bureau privé dans la Capitale-Nationale. Si l’attente est moins longue que dans le réseau public, la Covid-19 a malgré tout changé les choses. La pandémie ayant impacté significativement la santé mentale de la population québécoise, le gouvernement autorise maintenant les bureaux privés à délester les listes d’attentes du réseau public. Beaucoup de psychologues sont complets et ne prennent plus de nouveaux clients. La plupart annoncent d’ailleurs dans leur message téléphonique qu’ils sont complets.

Le tarif des consultations est aussi à prendre en considération. Une consultation de 55 minutes vous coûtera entre 110$ et 150$ environ, auxquels s’ajouteront les frais de transport ou de stationnement. 

Si vous optez pour une thérapie en présentiel, n’oubliez pas votre masque obligatoire pendant la consultation.

Consulter une psychologue en ligne

La pandémie a transformé notre façon de travailler. Le télétravail est désormais omniprésent et les psychologues n’ont pas échappé à cette réalité.  Leurs services sont maintenant offerts en ligne sur Skype, Zoom, etc. L’important, pour les personnes qui consultent comme pour les psychologues, est d’avoir une connexion Internet fiable et de s’assurer de la sécurité et de la confidentialité du service.

L’efficacité de la thérapie en ligne a été confirmée par plusieurs études. Les avantages d’un service de psychothérapie en ligne sont nombreux : 

  • Rendez-vous plus rapides
  • Rendez-vous en temps réel
  • Fini les frais de déplacement ou de stationnement
  • Consulter dans le confort de chez soi et sans masque!

Voir une psychologue en ligne avec Meetual

Meetual est une entreprise québécoise spécialisée dans la psychothérapie en ligne depuis sa fondation en 2015. Nous aimons notre travail. Pour nous, une personne qui progresse dans sa vie impacte forcément plusieurs personnes autour d’elle avec sa nouvelle façon de voir les choses. Autrement dit, une personne qui va mieux, c’est une famille qui va mieux. Et plusieurs familles qui vont mieux, c’est notre société entière qui va mieux. De plus, tout le monde a besoin de soutien psychologique à un moment ou un autre de sa vie.  La thérapie n’est pas un luxe. Tout le monde doit y avoir accès. 

Nous avons la chance à Meetual d’avoir une équipe d’excellents spécialistes chevronnées qui épousent notre vision ainsi que notre mission. Meetual veut rendre la psychothérapie abordable pour la population générale du Québec. Notre clientèle se retrouve partout dans la province, particulièrement à Montréal et à Gatineau

Divers spécialistes ont rejoint notre équipe. À Meetual, vous pouvez consulter des : 

  • psychologues membres de l’Ordre des psychologues du Québec,
  • psychothérapeutes détenant un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, 
  • travailleuses sociales, 
  • médiatrices familiales 
  • et des sexologues. 

Les consultations se font par vidéo, audio et clavardage. 

Les services sont offerts aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples, aux familles et aux personnes âgées. 

Psychologues en ligne qui servent la clientèle de Québec

Meetual, la plateforme de psychothérapie en ligne met à votre disposition des psychologues membres de l’OPQ, des psychothérapeutes détenteurs du permis OPQ, des travailleuses sociales membres de l’OTSTCFQ, des sexologues membres de l’OPSQ et nouvellement, une psychoéducatrice membre de l’OPPQ : 

Danielle Perrier - Psychoéducatrice Meetual

Danielle Perrier

Psychoéducatrice

Suivi psychoéducatif : plan d’intervention, outils, soutien envers la famille. Approche collaborative axée sur la parentalité positive, l’analyse fonctionnelle des comportements, la restructuration cognitive. Dix ans d’expérience à intervenir auprès des enfants ayant des besoins particuliers et leur famille.

Langue : Français, anglais.

France Martel - Travailleuse sociale, psychothérapeute et facilitatrice en méditation pleine conscience. Meetual

France Martel

Travailleuse sociale, psychothérapeute et facilitatrice en méditation pleine conscience

France Martel est travailleuse sociale, psychothérapeute et facilitatrice en méditation pleine conscience avec 15 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a développé une expertise variée en intervention individuelle, familiale et de groupe.

Spécialités : Climat de travail, Changement de vie et transition

Langue : Français.

Psychologue Meetual - Diane Yammine

Diane Yammine

Psychologue

Forte de 14 ans d’expérience au Québec et à l’international, Diane Yammine a pratiqué dans divers milieux : école, université, CLSC, ONG et clinique privée. Elle a développé une expérience professionnelle auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle utilise l’approche psychodynamique-analytique comme base et intègre au besoin les théories, systémique et cognitivo-comportementale dans le travail thérapeutique avec ses patients.

Langue : Français, arabe.

Vous ne savez pas quelle psychologue choisir?
Trouver la psychologue qui vous conviendrait le mieux avec notre outil de recherche.