Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé

Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé - Meetual

Table des matières

Vos croyances d’aujourd’hui s’appuient sur les conclusions tirées de vos expériences antérieures. En effet, c’est à partir d’une première situation semblable à celle que vous vivez en date du jour que vous élaborez une compréhension de la réalité qui est bien à vous. Sachez que votre expérience d’aujourd’hui fait tout un chemin à l’intérieur de votre cerveau pour vous donner cette conclusion!

Sur le plan cognitif, vos expériences sont tamisées par différents filtres; valeurs, souvenirs, stratégies d’adaptation, jugements, etc. et en moins de deux, une émotion est soulevée par le passage des données à travers ces filtres relayant ensuite le flambeau à l’activation d’un comportement en réponse à la situation. Toute cette mécanique se passe en quelques secondes et paf! vous voilà porteur d’une conclusion personnalisée, appelée perception. Évidemment, ces perceptions peuvent être positives, saines et adéquates. Mais il est fréquent de vous retrouver au pris avec des conclusions souffrantes découlant de la déformation de vos perceptions.

Bonne nouvelle! Sans quitter le seul et unique endroit où vous avez du pouvoir, c’est-à-dire le moment présent, sachez que vous avez la possibilité de revisiter votre passé afin d’identifier l’origine de vos schémas de pensée et vos comportements d’aujourd’hui.

Vous êtes la seule personne à pouvoir reprogrammer le sens de vos expériences. Vous avez cette possibilité de transformer l’analyse que vous faites d’une situation de manière à afficher une compréhension nouvelle, plus juste et actualisée. C’est un exercice qui peut être ardu car vos croyances profondes sont bien ancrées et leur familiarité les rend difficile à débusquer. Instaurer de nouvelles croyances se fait graduellement, étape par étape et avec un accompagnement professionnel vous y arriverez. Vous n’êtes plus seul(e)! 

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Chantal Roy
Chantal Roy

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Les leçons de la pandémie
Les leçons de la pandémie

Bien que nous voyions probablement la lumière au bout du tunnel concernant la pandémie, le retour à nos vies d’avant implique également «l’effet papillon» où de petits changements dans un processus peuvent se transformer plus tard en grandes différences.

Chanel Lussier - Travailleuse Sociale - Meetual
Une nouvelle spécialiste rejoint l’équipe de Meetual. Chanel Lussier est travailleuse sociale.

Mes 15 années d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux m’ont amené non seulement à me dépasser, mais également à me familiariser avec un large éventail de clientèles et de problématiques

3 questions souvent posées par les parents en consultation - Meetual
3 questions souvent posées par les parents en consultation

L’équipe de Meetual a demandé à Danielle Perrier, spécialiste de la petite enfance, enfance et adolescence (0 – 17 ans) de nous faire part de …