Se découvrir dans l’instant présent pour mieux gérer le stress

Se découvrir dans l’instant présent pour mieux gérer le stress - Meetual

Table des matières

La gestion du stress est un thème tellement vaste que le fait de ne pas trop savoir par où commencer est en soi une source de tracas! Quand vous êtes dépassé et avez l’impression de perdre le contrôle, il faut des outils accessibles et des références claires. Je dis toujours que ce n’est pas quand vous êtes au milieu du lac que vous apprenez la natation… Se préparer à contrecarrer ce qui vous stresse me semble être un bon point de départ : on se prépare à partir du quai, au bord du lac et non en plein centre en sautant du bateau. Si vous ne savez même pas quelles sont vos sources d’inquiétudes, vous serez happé par celles-ci avant même de vous en rendre compte. Un bon point de départ : se questionner pour se connaître.

  • Qu’est-ce qui me rend nerveux (faire le ménage, passer un examen, consulter le médecin, rencontrer une nouvelle personne, aller au boulot, prendre le bus, etc.)?
  • Quels sont les moments de la journée où je suis plus vulnérable (au retour du travail, la préparation des repas, les devoirs et la routine du soir avec les enfants, pendant une réunion, etc.)?
  • Quelles habitudes me sont nuisibles (consommation de substances intoxicantes, sommeil, temps d’écran, alimentation chimique, sucre, rumination et scénarios catastrophes, etc.)?

Je sais, ces questions sont simplistes… tellement évidentes qu’on ne prend jamais le temps de se les poser! Et pourtant… C’est ça la pleine conscience, le simple fait d’observer avec objectivité ce qui est là, ce qui vous aide ou qui vous est préjudiciable.

Profitez de chaque instant, prenez-le comme il se présente car c’est parfois la simplicité qui lui donne tout son éclat… gardez ça simple, ramenez-vous en terrain connu, réévaluez les faits et concentrez-vous sur votre zone de pouvoir, c’est là que ça se passe!

Bibliographie

Je recommande ce petit cahier d’exercices pour aider à la gestion du stress. À la fois ludique et professionnel, ce livre publié en 2022, comporte 80 pages et est conçu par Silvia André psychologue clinicienne. Il me rappelle les cahiers d’exercices que nous avions à l’école, j’adore la présentation! Il comporte une trentaine d’exercices, de la théorie et des conseils pour démystifier le stress, ses causes et ses manifestations, et surtout pour aider à prendre du recul face à nos perceptions et comportements afin de parvenir à une vie plus sereine. Il est parfait, toutefois, si vous êtes un homme, vous devrez faire fi du genre féminin qui prévaut dans cet ouvrage… simple nuance que je désire soulever.

Mon cahier anti-stress de Silvia André aux Éditions SOLAR (12,95$) 9782263176142

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Chantal Roy
Chantal Roy

Les derniers articles

L’importance de s’écouter, de se choisir et de se réaliser

L’auto-découverte est une aventure sans fin. Prenez le temps de vous connaître vraiment, de vous honorer et de vous donner la liberté de grandir et de vous épanouir pleinement.

La vie est un voyage fantastique
Voir un médecin? Vraiment?
Le moment parfait

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
À quoi ça sert de consulter un professionnel de la santé mentale - Meetual
À quoi ça sert de consulter un professionnel de la santé mentale?

Si vous n’avez jamais participé à une consultation psychosociale il est possible que cela soulève des questions, notamment qu’est-ce que cela m’apportera de consulter?

Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé - Meetual
Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé

Sans quitter le seul et unique endroit où vous
avez du pouvoir, c’est-à-dire le moment présent, sachez que vous avez la possibilité de revisiter
votre passé afin d’identifier l’origine de vos schémas de pensée et vos comportements
d’aujourd’hui.

Les leçons de la pandémie
Les leçons de la pandémie

Bien que nous voyions probablement la lumière au bout du tunnel concernant la pandémie, le retour à nos vies d’avant implique également «l’effet papillon» où de petits changements dans un processus peuvent se transformer plus tard en grandes différences.