Se découvrir dans l’instant présent pour mieux gérer le stress

Se découvrir dans l’instant présent pour mieux gérer le stress - Meetual

Table des matières

La gestion du stress est un thème tellement vaste que le fait de ne pas trop savoir par où commencer est en soi une source de tracas! Quand vous êtes dépassé et avez l’impression de perdre le contrôle, il faut des outils accessibles et des références claires. Je dis toujours que ce n’est pas quand vous êtes au milieu du lac que vous apprenez la natation… Se préparer à contrecarrer ce qui vous stresse me semble être un bon point de départ : on se prépare à partir du quai, au bord du lac et non en plein centre en sautant du bateau. Si vous ne savez même pas quelles sont vos sources d’inquiétudes, vous serez happé par celles-ci avant même de vous en rendre compte. Un bon point de départ : se questionner pour se connaître.

  • Qu’est-ce qui me rend nerveux (faire le ménage, passer un examen, consulter le médecin, rencontrer une nouvelle personne, aller au boulot, prendre le bus, etc.)?
  • Quels sont les moments de la journée où je suis plus vulnérable (au retour du travail, la préparation des repas, les devoirs et la routine du soir avec les enfants, pendant une réunion, etc.)?
  • Quelles habitudes me sont nuisibles (consommation de substances intoxicantes, sommeil, temps d’écran, alimentation chimique, sucre, rumination et scénarios catastrophes, etc.)?

Je sais, ces questions sont simplistes… tellement évidentes qu’on ne prend jamais le temps de se les poser! Et pourtant… C’est ça la pleine conscience, le simple fait d’observer avec objectivité ce qui est là, ce qui vous aide ou qui vous est préjudiciable.

Profitez de chaque instant, prenez-le comme il se présente car c’est parfois la simplicité qui lui donne tout son éclat… gardez ça simple, ramenez-vous en terrain connu, réévaluez les faits et concentrez-vous sur votre zone de pouvoir, c’est là que ça se passe!

Bibliographie

Je recommande ce petit cahier d’exercices pour aider à la gestion du stress. À la fois ludique et professionnel, ce livre publié en 2022, comporte 80 pages et est conçu par Silvia André psychologue clinicienne. Il me rappelle les cahiers d’exercices que nous avions à l’école, j’adore la présentation! Il comporte une trentaine d’exercices, de la théorie et des conseils pour démystifier le stress, ses causes et ses manifestations, et surtout pour aider à prendre du recul face à nos perceptions et comportements afin de parvenir à une vie plus sereine. Il est parfait, toutefois, si vous êtes un homme, vous devrez faire fi du genre féminin qui prévaut dans cet ouvrage… simple nuance que je désire soulever.

Mon cahier anti-stress de Silvia André aux Éditions SOLAR (12,95$) 9782263176142

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Image de Chantal Roy
Chantal Roy

Les derniers articles

Meetual : Nouvelle amélioration

Le 4 novembre, nous avons lancé le PreBuild, un nouveau système de gestion de la vidéoconférence pour un usage plus pratique et flexible. Ce système …

Un accompagnement sur-mesure : mon parcours vers le soutien professionnel et personnel
La sexologie est un domaine qui peut encore susciter des interrogations
Rencontrez Anabelle Ramier, nouvelle sexologue à Meetual

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
5 astuces pour diminuer les comportements d’opposition chez un enfant
5 astuces pour diminuer les comportements d’opposition chez un enfant
Découvrez cinq astuces simples et efficaces pour réduire les comportements d’opposition chez les enfants et favoriser une relation plus harmonieuse.
La solitude : un sentiment douloureux et envahissant
La solitude : un sentiment douloureux et envahissant
La solitude est une expérience humaine universelle aussi variée que les individus eux-mêmes. Ce sentiment peut surgir dans les moments de grande joie comme dans ...
Victoire Alé - Travailleuse Sociale Meetual
Victoire Alé, nouvelle travailleuse sociale à Meetual
De base, je suis une scientifique dans l’âme, très jeune, j’avais de l’admiration pour les mathématiques, la science en général et comme tout jeune, si ...