Le cas clinique de Juliette et les réponses de nos professionnelles.

Le cas clinique de Juliette et les réponses de nos professionnelles.

Table des matières

Hello hello hello,

Une des difficultés que j’entends régulièrement est ‘’Je ne sais pas avec qui commencer mon suivi’’. Je comprends que ça fasse peur de choisir c’est quand même quelqu’un à qui on va raconter notre intimité, partager nos peurs et globalement se montrer vulnérable.

Pour aider les client.e.s qui m’appellent avec cette question j’ai trouvé une petite stratégie. Ensemble, on fait une sorte “d’analyse de cas”. Je leur raconte une histoire et présente comment chacun de nos professionnel.les réagirait devant un.e client.e avec cette problématique.

Du coup, pour cet article on va faire exactement la même chose. On présente le cas de Juliette et les réponses de Christiane Le Tremble (psychologue), Chantal Roy (travailleuse sociale), Paola Akl Moanack (psychologue) et Chanel Lussier (travailleuse sociale).

L’histoire de Juliette

Je raconte l’histoire de Juliette. Juliette est une femme qui vient de réaliser qu’elle choisit toujours le même genre de partenaire. Ça fait 4 relations d’affilée qui ne se passe pas comme elle l’aurait voulu et elle est déçue. Avec un peu de recul, elle réalise que ces 4 personnes, même si on parle de 4 personnes différentes et bien elles ont toutes le même profil, ou le même genre de personnalité. Elle décide donc qu’il est temps de comprendre pourquoi elle se retrouve toujours dans cette situation.

Les étapes claires de Christiane Le Tremble

Christiane, psychologue depuis plus de 30 ans, nous partage son plan d’action. L’approche thérapeutique de Christiane est claire, courte et vise à aller droit au cœur du problème. Elle ne passe pas par quatre chemins. De plus, Christiane utilise beaucoup l’humour dans sa thérapie, en lisant, imaginez donc un parcours thérapeutique parsemé de rigolade et de grand sourire.

Voici donc les questions qu’elle poserait à notre Juliette :

1: Qu’est-ce qu’elle cherche dans une relation amoureuse idéale ?

2: Quel genre de personne l’attire et pourquoi ?

3: Qu’est-ce qu’il y a de commun entre ces 4 personnes ?

4: Qu’est-ce qu’il y a de différent?

5: Qu’est-ce qu’elle met dans une relation pour que  » ça marche » ? En attend-elle trop ? Pourquoi ?

6: Qui est-elle dans une relation amoureuse ? Ses atouts ? Ses faiblesses, etc..

7: Où cherche-t-elle ? Comment ?

Et plus encore pour trouver ses « failles » et y apporter des solutions viables et saines pour elle. ‘’How to be first better with yourself  and then the other one.’’

L’approche de Chantal Roy, détaillée et en profondeur. 

Chantal Roy commence par mieux comprendre l’environnement de sa cliente pour bien comprendre son fonctionnement avant de travailler à créer du changement et de l’autonomie dans la vie de Juliette.

« Pour ma part je ferais d’abord l’évaluation du fonctionnement social de Mme pour comprendre le contexte (identification, demande, situation actuelle, besoins, caractéristiques de Mme et de son environnement, opinion clinique et recommandations).

Dans un second temps, j’explorerais son parcours relationnel avec ses partenaires (circonstances des rencontres, nombre de contacts, style relationnel/attachement). Je l’amènerais à prendre conscience que le seul élément qui ne change pas au fil des relations c’est elle; les partenaires changent, les contextes aussi, mais elle, elle demeure le seul élément qui unit ces personnes à elle.

Donc, quels sont les aspects qui l’attirent chez ces personnes? Quels sont leurs points communs et aussi quelles sont les différences entre ces partenaires? Et surtout, quel est le besoin qui est comblé par ce style de relation? Quels sont les gains pour elle lorsqu’elle répète les mêmes scénarios? Je lui ferais de la psychoéducation sur les styles d’attachement en couple et je verrais ses schémas cognitifs sur ce thème (ses distorsions, interprétations et conclusions). Je l’amènerais à revoir ses perceptions pour déconstruire les patterns liés à ses automatismes (cela découle de ses modèles, son éducation, son environnement socioculturel et ses expériences antérieures).

L’idée est de reprendre du pouvoir sur ses habitudes afin de faire émerger sa responsabilité et son autonomie pour changer, car ses patterns changeront lorsqu’elle sera consciente que cela ne lui est plus bénéfique.

J’utiliserais des outils de la thérapie brève, pleine conscience et cognitivo-comportementale pour la pousser hors de sa zone de confort habituelle. »

Paola Akl Moanack et son approche systémique

Paola explore la construction de Juliette en remontant jusqu’à son enfance pour bien comprendre qu’est-ce qui a amené Juliette à répéter ce ‘’pattern’’ dans ses relations. 

L’idée est que plus on prend de facteur en considération plus on a une idée claire de ce qui se passe et surtout pourquoi ça se déroule comme ça.

« La première chose que je ferais en recevant Juliette dans mon bureau virtuel, c’est d’explorer plus profondément cet historique de relations amoureuses échouées en soulignant ces caractéristiques qui semblent se répéter. J’explorerai ce que Juliette considère problématique dans ces dynamiques et qui le considère un problème. Ensuite, j’explorerai les dynamiques familiales d’enfance, les relations de ses parents et sa compréhension de ce qu’elle considère qu’un couple devrait être. Cela donnera certainement plusieurs pistes de compréhension et un plan d’action pour résinifier les relations de couple et l’aider à sortir du pattern. »

Chanel Lussier et sa pratique humaniste

Chanel nous explique le chemin qu’elle prendrait avec son approche humaniste pour aider sa cliente. Cette approche clinique met l’humain au centre de la pratique et répond à des questions comme ‘’comment est-ce que je pourrais être plus douce avec moi-même dans cette situation’’.

« Avec Juliette, j’adopterais une approche humaniste afin de mettre le focus sur l’apprentissage de l’écoute de soi et ainsi mieux cibler ses besoins personnels et interpersonnels, le principal but étant de trouver des moyens adaptés pour mieux s’occuper de soi. Nous pourrions ensemble explorer ses valeurs, mais également les facteurs internes et environnementaux contributifs au maintien d’un certain « pattern » en relation. Parallèlement, nous allons travailler la perception de soi, le renforcement de son estime personnel, de la confiance en soi et en son potentiel, la légitimation de ses besoins, ainsi que la mise en place et le respect de ses limites. »

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

C’est impressionnant comment ces courts résumés reflètent bien la pratique de chacune de nos professionnelles. On comprend et on sait à Meetual à quel point il peut être difficile de trouver la bonne personne avec qui commencer son suivi et on espère que ce genre d’exemple vous aide à connaître un peu mieux notre équipe. 

Si ces profils vous ont parlé, mais qu’il reste un frein mental par rapport au suivi psychothérapeutique et psychosocial en ligne, je vous invite à lire ce texte qui, j’espère, aura comme effet de rassurer un peu (en tout cas c’était ça son but initial). ‘’Pourquoi la thérapie virtuelle a mieux fonctionné pour moi’’

N’hésitez pas à nous partager vos scénarios pour voir comment nos autres professionnel.les réagiront. 

D’ailleurs, si vous avez des questions dont vous aimeriez les réponses sur le service de suivi en ligne de Meetual, s’il vous plaît, écrivez-nous à l’adresse suivante: info@meetual.com

Vous pourriez aider quelqu’un d’autre en nous posant votre question et ça, ça n’a pas de prix.

Se fût un plaisir,

Cheffe Irma is out

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Picture of Delizar Hasnaoui
Delizar Hasnaoui

Les derniers articles

Déroulement type d’un suivi psychosocial en lien avec anxiété.

Vous vivez avec l’anxiété et songez à consulter ?  Vous vous questionnez sur ce qu’un suivi auprès d’un.e travailleus.e social.e pourrait vous apporter ?

L’épuisement parental
Le pouvoir de notre voix intérieure
Il ne suffit pas d’écouter

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Rencontrez Stéphanie St-Louis, nouvelle travailleuse sociale chez Meetual
Mon cheminement professionnel est à l’image des sentiers sinueux et chemins cahoteux souvent empruntés dans ma vie personnelle. N’allez pas croire que j’apprécie particulièrement compliquer ...
« Quand venir me voir » Meetual
« Quand venir me voir »
Plusieurs raisons peuvent vous amener à me consulter en suivi psychosocial. L'approche que je vous propose est une approche humaine et centrée sur les solutions.
La restructuration cognitive, de quoi s’agit-il au juste?
La restructuration cognitive, de quoi s’agit-il au juste ?
Dans cet article, plongeons ensemble dans le monde de la restructuration cognitive pour comprendre comment elle peut influencer positivement votre bien-être émotionnel.