Qu’attendez-vous? La fin de vos études, le partenaire idéal, le jour du mariage, l’achat de votre maison de rêve, la fin du paiement de cette hypothèque de rêve ou la retraite?
Le moment parfait n’arrivera pas ailleurs que dans l’instant présent. Attention, je ne dis pas que le moment présent est magique et super (je sais que vous souffrez) mais oui je le répète, il est idéal, il est parfait pour saisir l’enseignement qu’il vous offre. Idéal pour remercier de vos privilèges. Idéal pour passer à l’action. Parfait pour aller de l’avant. Il n’est pas nécessaire d’attendre la bonne occasion, ni de remonter vos introspections jusqu’aux déclencheurs du passé, pas obligatoire non plus d’analyser toutes vos blessures, ni crier haut et fort toutes vos amertumes et injustices vécues… Évidemment, pour guérir de son passé, il est utile (et rédempteur) d’aller explorer ce qui se trouve dans votre histoire et je suis la première à dire qu’une psychothérapie est un cadeau à s’offrir.
Je réfère souvent des gens à un(e) psychologue, mais sachez que, le premier pas, votre décision et votre passage à l’action se fait au cœur même de cet instant. Rappelez-vous le dilemme de la poule ou l’œuf (lequel est venu en premier?) pour commencer, il faut cesser les questions sans réponse et mettre un frein à la rumination. Et si vous voulez à tout prix vous questionner et bien, centrez-vous sur les difficultés présentes, sur les objectifs et les enjeux du moment (peu importe leur origine passée), cela sera un début dans la recherche de solutions actuelles et futures.
Le simple fait de mettre un pas droit devant, en dehors de vos vieilles habitudes, vous permettra de prendre des chemins différents quant à votre avenir et cela vous ouvrira assurément des pistes de réflexion face aux problèmes du passé, qui sait? Je vous encourage!