20 choses que j’ai apprises en 2020 : le souffle d'espoir de la plus jeune blogueuse de Meetual

20 choses que j’ai apprises en 2020 : le souffle d’espoir de la plus jeune blogueuse de Meetual

De plus en plus de jeunes de 20 ans et moins consultent les psychologues de Meetual pour des problématiques de stress, d’anxiété ou malheureusement de dépression. Les temps sont durs, mais gardons espoir! Plutôt que de céder à la lourdeur ambiante, Danika Ève Proulx propose pour le blogue de Meetual 20 mini introspections lucides et inspirantes sur cette année rocambolesque. On adore la quinzième!

1- Tout est temporaire

Les saisons, les gens, les sentiments, tout est temporaire. Nous pouvons trouver réconfort dans cette affirmation lorsque des choses négatives font leur passage dans notre vie ou encore apprécier encore plus le moment présent, car nous ne savons jamais quand un aspect positif de notre vie peut changer.

2- Je suis la seule personne qui va vraiment être là pour moi tout au long de ma vie

Puisque tout est temporaire, il est important de comprendre que nous sommes la seule personne qui sera réellement là pour nous-mêmes toute notre vie. Nous sommes la seule chose assurée de rester, donc il est important de ne pas se perdre en des choses temporaires qui nous font perdre notre relation que nous avons avec nous-mêmes.

3- L’amour-propre est le plus important

S’aimer soi-même est la clé qui vous permettra de vous libérer de votre personne inventée. Le bonheur est à l’intérieur de soi, il est important d’être confortable avec soi-même. Nous sommes tous des êtres précieux qui méritent notre place ici, s’aimer soi-même va donner la confiance de faire tout ce qu’on souhaite accomplir. Traite-toi comme la personne que tu aimes le plus au monde.

4- La beauté n’a rien à voir avec le physique

Notre corps est un temple, renfermant des trésors intangibles qui brillent encore plus que n’importe quel aspect physique. Je suis belle parce que je suis empathique, je suis belle parce que j’aime partager mes connaissances, je suis belle car je prends soin de ma santé mentale, je suis belle quand je suis passionnée de ce que je fais, je suis belle parce que je suis unique… Toi, ta beauté, elle vient d’où?

5- Je suis en continuel apprentissage de moi-même

Chaque jour, j’apprends un peu plus à m’accepter. J’analyse mes comportements et je tente de me comprendre du mieux que je le peux. Je fais des introspections quotidiennes sur mes actions et donc j’en apprends plus sur ma personnalité. Parfois, l’apprentissage de soi demande une approche extérieure. Avoir recours à un psychologue peut aider à se comprendre.

6- Je ne suis pas en contrôle des événements qui surviennent autour de moi

Il faut dissocier ce qui nous concerne et nous influence de ce qui ne le fait pas, afin de ne pas mettre notre énergie à la mauvaise place.

7- Les mots que j’emploie peuvent avoir de grands impacts sur les autres

Souvent, des phrases et des mots anodins de gens qui ne s’en souviennent probablement pas aujourd’hui, résonnent dans ma tête pendant des mois. Lorsque j’ai fait cette réalisation, j’ai compris à quel point il est important de choisir ses mots selon l’effet que nous voulons donner à notre interlocuteur et les gens qui l’entourent.

8- Je ne contrôle pas la perception que les autres ont de moi

La manière dont les gens me perçoivent dépend de ce qu’ils perçoivent d’eux-mêmes.

9- La manière dont je traite les gens reflète mon intérieur

Comment je vois les gens n’est qu’un miroir de la manière dont je me vois. Ça en dit beaucoup.

10- Il va arriver que je reçoive moins que je donne

Ceci étant dit, il ne faut pas pour autant arrêter de donner, car on reçoit tellement plus ainsi.

11- Le temps finit toujours par arranger les choses

Si vous m’aviez dit que j’allais être où je suis aujourd’hui, il y a de cela un an, je ne vous aurais jamais cru. Il faut laisser le temps arranger les choses et ne pas presser le processus ni se comparer à celui des autres, nous sommes tous uniques et notre manière de gérer nos émotions est différente. Donc, on doit se concentrer sur nous-mêmes et ne pas essayer de presser les choses, ça prendra le temps que ça prendra, en autant qu’on se rende quelque part.

12- Ce n’est pas tout le monde qui est empathique et qui comprend comment je me sens en se mettant à ma place, c’est pourquoi il est important de communiquer

Étant une personne empathique, il est difficile des fois de concevoir que les gens ne se mettent pas à notre place eux aussi comme on le ferait pour eux. Les gens peuvent prendre plus de temps que nous à comprendre nos sentiments. Il est donc important de communiquer, de dire comment on se sent. C’est préférable et plus efficace de ne pas obliger les autres à nous deviner, surtout quand c’est important pour nous.

13- Si je ne suis pas bien dans une situation, je suis en mesure de la changer

Si une situation me rend inconfortable ou m’amène du négatif, je dois m’en défaire. Mes émotions sont valides et je suis en mesure de me distancer de ce qui me nuit.

14- Je dois tenter de sortir de ma zone de confort un peu à chaque jour

Parce que c’est en se mettant nous-mêmes dans des situations hors de notre confort que nous pouvons grandir.

15- Je dois toujours avoir hâte à quelque chose à court, moyen et long terme

Je me donne toujours des raisons d’avoir hâte à quelque chose, ça me donne des raisons de me lever le matin et de tranquillement former la vie que je veux vivre et me permettre d’atteindre mes buts. Si nous rendons excitant chaque petit détail de notre vie, jamais nous ne serons ennuyés.

16- J’ai plus de contrôle sur ma vie que je le croyais

En atteignant la majorité cette année, j’ai remarqué que j’avais tellement plus de contrôle sur ma vie que je croyais et que mes décisions avaient des conséquences positives ou négatives qui m’appartiennent. Je suis maître de ma propre personne.

17- La loi de l’attraction est vraie

Si tu donnes à l’univers, il te donnera en retour, car nous faisons partie d’un tout commun nous connectant entre humains, mais aussi entre vivants. Donc tout ce que tu attires est parce que tu as donné quelque chose d’abord.

18- L’univers est à l’intérieur de toi

Toute ta perception du monde, de l’univers, réside à l’intérieur de toi. Ton corps est ta galaxie et ton âme, la voie lactée. Tu es le Soleil de ta vie.

19- Ton manque de motivation et de productivité provient de ton manque d’intérêt

Rien à ajouter, tout est dit!

20- S’il y a un côté de toi que tu n’aimes pas, il est possible de travailler pour le changer

J’ai déjà confié à quelqu’un mon envie d’avoir tel ou tel trait mental. Ma confidente, certainement avec de bonnes intentions, trouvait déplorable de vouloir être quelqu’un qu’on n’est pas. Je crois malgré tout qu’il est possible d’évoluer en tant qu’humain et de développer des traits de personnalité. Donc si tu veux développer des côtés de toi, tu peux le faire si tu mets en pratique cette nouvelle caractéristique de toi-même tous les jours.

Danika Ève Proulx

Danika Eve Proulx est étudiante au cégep. Ayant grandit dans une famille où la santé mentale et ses enjeux étaient des priorités, elle a appris à vivre avec plein d'outils transmis, pour la plupart, par sa psychologue. Elle souhaite les partager pour aider les jeunes de son âge.