Chaines

Chain

Table des matières

Certaines personnes ont une enfance difficile. 

Certaines des difficultés sont extérieures à la famille (tremblements de terre, famines, gouvernements répressifs et autres causes). D’autres sont internes à la famille, mais inévitables (décès, maladie et autres causes). Dans de nombreux cas, cependant, les problèmes proviennent de l’intérieur de la famille, généralement déclenchés par les parents ou les gardiens et subis par tout le monde dans la maison. 

 

Certains parents ne sont pas assez mûrs (quelques soit leur âge) pour s’occuper des enfants. Certains n’ont jamais voulu avoir d’enfants, mais ils en ont eu. Certains se disputent avec leur partenaire et s’en prennent aux enfants. Les dépendances sont un autre facteur déclenchant, et il existe d’autres causes. 

 

Les enfants ont besoins des soins de leurs parents.

Cela inclut le logement, la nourriture, l’attention, les soins et la compréhension, parmi d’autres choses. Lorsqu’un enfant ne reçoit pas ces choses, il a souvent tendance à normaliser la situation. “Ce qui m’arrive est ce qui arrive normalement dans une maison” pourraient-ils penser. 

 

En outre, les enfants se sentent souvent responsables, voire coupables, des mauvais comportements de leurs parents. Ils pensent souvent qu’ils n’ont probablement pas été assez bons et que ce qu’ils reçoivent est leur punition.

 

Les enfants négligés portent souvent un poids sur leurs épaules jusqu’à l’âge adulte. 

Certains guérissent par eux-mêmes ou avec l’aide des services sociaux ou d’une aide en santé mentale. Beaucoup mènent une vie productive et agréable, probablement différente de celle qu’ils auraient choisie s’ils venaient d’un autre milieu, mais néanmoins satisfaisante.

 

Rompre la chaîne des abus.

C’est le problème de la plus haute importance. Certaines personnes ayant eu une enfance difficile infligent des dommages similaires à leurs propres enfants, poursuivant ainsi la chaîne des abus. Parfois, ces parents justifient leur comportement en se basant sur leurs propres expériences d’enfants. 

 

Cependant, les enfants sont vulnérables et il incombe aux personnes qui s’en occupent de les traiter correctement. Si les personnes qui s’occupent des enfants ont elles-mêmes été maltraitées dans leur enfance, elles ont l’occasion de briser la chaîne des abus. La plupart des cercles vicieux ont un aspect rédhibitoire : peu importe où vous le coupez, le cercle est terminé.

 

Il n’est pas facile de prendre position et de changer, de protéger leurs enfants au lieu de les maltraiter. Il est très gratifiant de pouvoir le faire et de voir ses enfants grandir dans de bonnes conditions. La plupart du temps, les enfants ne se rendent même pas compte qu’ils ont été bien mieux traités que leurs parents, car pour eux tout est normal. Ce sentiment, de la part des enfants, est aussi une récompense, il signifie qu’ils ont été épargnés de l’enfer sans qu’ils le sachent.

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
David Mibashan
David Mibashan
David Mibashan est le genre de psychologue que ses collègues auraient préféré ne pas avoir comme collègue. Pourquoi? Parce qu'on l'aurait voulu comme psychologue. David Mibashan a passé les 35 ans dernières années à peaufiner son écoute et son accompagnement. Il se perçoit comme un partenaire pour aller droit au cœur du problème. Vous progresserez, aucun doute là-dessus. «Quand les clients sont capables de se visualiser libérés de leur fardeau, il en reste moins long à faire», précise-t-il. David Mibashan travaille en anglais, en espagnol et en français. À noter qu'il est confortable en français, mais que cela demeure sa troisième langue.

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé - Meetual
Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé

Sans quitter le seul et unique endroit où vous
avez du pouvoir, c’est-à-dire le moment présent, sachez que vous avez la possibilité de revisiter
votre passé afin d’identifier l’origine de vos schémas de pensée et vos comportements
d’aujourd’hui.

Les leçons de la pandémie
Les leçons de la pandémie

Bien que nous voyions probablement la lumière au bout du tunnel concernant la pandémie, le retour à nos vies d’avant implique également «l’effet papillon» où de petits changements dans un processus peuvent se transformer plus tard en grandes différences.

Chanel Lussier - Travailleuse Sociale - Meetual
Une nouvelle spécialiste rejoint l’équipe de Meetual. Chanel Lussier est travailleuse sociale.

Mes 15 années d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux m’ont amené non seulement à me dépasser, mais également à me familiariser avec un large éventail de clientèles et de problématiques