Vacances et honnêteté

Holidays and honesty - Meetual

Table des matières

Une routine et quelques variables

La célébration de Noël et de Nouvel an est une étape très importante dans la vie de la plupart des Nord-Américains. Les préparatifs commencent un mois voire deux avant les fêtes : planifications des rassemblements, achats de cadeaux, envoi de cartes de vœux, etc.

Beaucoup voient leur routine changer avec les vacances scolaires, les vacances du bureau ou de l’université. Certains en profitent pour partir loin de chez eux. Tout préparer pour tomber pile avec les dates peut s’avérer stressant. La météo est une autre variable à prendre en considération pour prévoir des alternatives.

La pandémie a surpris tout le monde avec ses perturbations importantes pendant les célébrations de l’année dernière. Elle jette encore une ombre d’incertitude sur les vacances de cette année. 

 

Les émotions

Émotivement, selon ce que racontent les clients en consultation, tout le monde vit à peu près la même chose avant, pendant et après les vacances.

Certaines personnes ont de merveilleux souvenirs de moments passés à la maison, de retrouvailles avec la famille et les ami.e.s. 

D’autres sont tristes parce qu’un être cher n’est plus ou n’est pas accessible.  

D’autres encore craignent les grandes célébrations en raison de leur timidité et se préparent d’avance pour mieux les tolérer.

Certaines personnes sont impatientes de découvrir de nouvelles façons de profiter de leurs vacances, comme voyager ou partir en croisière. 

 

La fin de l’année nous fait vivre à tous de multiples autres émotions

Qui considère Noël comme un événement religieux très important peut se réjouir de célébrer une nouvelle fois et de passer le flambeau aux jeunes générations. 

Beaucoup dressent un bilan de l’année avec ou sans résolution pour le Nouvel An. Certaines personnes peuvent ressentir de la joie, de la tristesse ou une combinaison des deux.

 

L’honnêteté envers sois-même

Ces vacances de fin d’année sont une bonne occasion d’honnêteté envers nous-mêmes. Que possédons-nous de bon pour nous? Que manque-t-il à notre bonheur? Quels événements ont marqué notre année? Comment nous sentons-nous en général? 

Même s’il est quelques fois plus facile de cacher certaines choses sous le tapis, en notre for intérieur, on ne peut pas se mentir. En les regardant bien en face pour mieux accepter la réalité ou pour réaliser la nécessité d’un changement, nous pourrions nous sentir mieux : nous sommes honnêtes envers nous-mêmes

 

 

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
David Mibashan
David Mibashan
David Mibashan est le genre de psychologue que ses collègues auraient préféré ne pas avoir comme collègue. Pourquoi? Parce qu'on l'aurait voulu comme psychologue. David Mibashan a passé les 35 ans dernières années à peaufiner son écoute et son accompagnement. Il se perçoit comme un partenaire pour aller droit au cœur du problème. Vous progresserez, aucun doute là-dessus. «Quand les clients sont capables de se visualiser libérés de leur fardeau, il en reste moins long à faire», précise-t-il. David Mibashan travaille en anglais, en espagnol et en français. À noter qu'il est confortable en français, mais que cela demeure sa troisième langue.

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé - Meetual
Le changement de perceptions ou l’art d’actualiser le passé

Sans quitter le seul et unique endroit où vous
avez du pouvoir, c’est-à-dire le moment présent, sachez que vous avez la possibilité de revisiter
votre passé afin d’identifier l’origine de vos schémas de pensée et vos comportements
d’aujourd’hui.

Les leçons de la pandémie
Les leçons de la pandémie

Bien que nous voyions probablement la lumière au bout du tunnel concernant la pandémie, le retour à nos vies d’avant implique également «l’effet papillon» où de petits changements dans un processus peuvent se transformer plus tard en grandes différences.

Chanel Lussier - Travailleuse Sociale - Meetual
Une nouvelle spécialiste rejoint l’équipe de Meetual. Chanel Lussier est travailleuse sociale.

Mes 15 années d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux m’ont amené non seulement à me dépasser, mais également à me familiariser avec un large éventail de clientèles et de problématiques