Une routine et quelques variables
La célébration de Noël et de Nouvel an est une étape très importante dans la vie de la plupart des Nord-Américains. Les préparatifs commencent un mois voire deux avant les fêtes : planifications des rassemblements, achats de cadeaux, envoi de cartes de vœux, etc.
Beaucoup voient leur routine changer avec les vacances scolaires, les vacances du bureau ou de l’université. Certains en profitent pour partir loin de chez eux. Tout préparer pour tomber pile avec les dates peut s’avérer stressant. La météo est une autre variable à prendre en considération pour prévoir des alternatives.
La pandémie a surpris tout le monde avec ses perturbations importantes pendant les célébrations de l’année dernière. Elle jette encore une ombre d’incertitude sur les vacances de cette année.
Les émotions
Émotivement, selon ce que racontent les clients en consultation, tout le monde vit à peu près la même chose avant, pendant et après les vacances.
Certaines personnes ont de merveilleux souvenirs de moments passés à la maison, de retrouvailles avec la famille et les ami.e.s.
D’autres sont tristes parce qu’un être cher n’est plus ou n’est pas accessible.
D’autres encore craignent les grandes célébrations en raison de leur timidité et se préparent d’avance pour mieux les tolérer.
Certaines personnes sont impatientes de découvrir de nouvelles façons de profiter de leurs vacances, comme voyager ou partir en croisière.
La fin de l’année nous fait vivre à tous de multiples autres émotions.
Qui considère Noël comme un événement religieux très important peut se réjouir de célébrer une nouvelle fois et de passer le flambeau aux jeunes générations.
Beaucoup dressent un bilan de l’année avec ou sans résolution pour le Nouvel An. Certaines personnes peuvent ressentir de la joie, de la tristesse ou une combinaison des deux.
L’honnêteté envers sois-même
Ces vacances de fin d’année sont une bonne occasion d’honnêteté envers nous-mêmes. Que possédons-nous de bon pour nous? Que manque-t-il à notre bonheur? Quels événements ont marqué notre année? Comment nous sentons-nous en général?
Même s’il est quelques fois plus facile de cacher certaines choses sous le tapis, en notre for intérieur, on ne peut pas se mentir. En les regardant bien en face pour mieux accepter la réalité ou pour réaliser la nécessité d’un changement, nous pourrions nous sentir mieux : nous sommes honnêtes envers nous-mêmes.