La restructuration cognitive, de quoi s’agit-il au juste ?

La restructuration cognitive, de quoi s’agit-il au juste?

Table des matières

Il y a toujours un écart entre votre façon de concevoir ce qui vous arrive et la réalité des faits et ça, c’est tout à fait normal car il s’agit d’un processus automatique. Il est toutefois possible de transformer l’écart entre vos pensées automatiques et la réalité en explorant certaines pensées alternatives qui vous permettront de vous sentir mieux car, comme vous le savez sans doute, il y a bel et bien une interaction entre les pensées, les émotions et les comportements. En effet, vos schémas de pensées automatiques génèrent des sentiments excessifs, des émotions douloureuses, une impression de vulnérabilité ou encore une représentation amplifiée des menaces, et toute cette « mécanique » a une incidence directe sur vos comportements. Sachez qu’il est possible de développer plus de souplesse dans votre façon de réagir aux situations en effectuant une réévaluation objective des données en amont pour conclure à une réponse plus adéquate.

Lorsque vous faites face à des difficultés émotionnelles ou comportementales, la restructuration cognitive est un moyen d’examiner de plus près vos pensées automatiques et les croyances sous-
jacentes. C’est en remettant en question vos pensées automatiques, par la recherche de preuves qui les
appuient et/ou qui les contredisent, que vous aurez des perceptions plus réalistes et objectives.

La première étape est d’identifier vos pensées automatiques négatives. Dans un second temps, vous
devez réfléchir à ces pensées et les interroger de manière critique
. Par exemple, une personne qui pense « Je suis un échec » sera encouragée à chercher des preuves en faveur ou en défaveur de cette pensée, afin d’envisager des façons plus nuancées de revoir sa situation (ce qui, comme mentionné plus haut, aura une incidence sur les comportements choisis).

Il ne s’agit aucunement de nier la souffrance derrière la distorsion de la pensée mais plutôt de l’amener
à un niveau plus réaliste. En fin de compte, la restructuration cognitive vous aide à revisiter vos schémas de pensées négatives, ce qui se traduit par un changement positif dans les émotions ressenties et ensuite, dans les comportements choisis. Cela vous donne les outils nécessaires pour améliorer votre bien-être émotionnel et votre qualité de vie.

Je vous encourage à tenter l’expérience de la restructuration cognitive!

Partager l’article :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Picture of Chantal Roy
Chantal Roy

Les derniers articles

Il ne suffit pas d’écouter

Dernièrement, je me suis moi-même coupé les cheveux à l’aide d’un tutoriel du très scientifique réseau TikTok. Résultat : une tête qui semble avoir été …

Rencontrez Stéphanie St-Louis, nouvelle travailleuse sociale chez Meetual
« Quand venir me voir »
Vivre le deuil d’un compagnon animal

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Sarah-Ève Morand, nouvelle travailleuse sociale chez Meetual!
Sarah-Ève Morand, nouvelle travailleuse sociale chez Meetual!
Sarah-Ève Morand est spécialisée en périnatalité et en accompagnement familial. Découvrez son expertise à un tarif d'entrée accessible: 39$/20 min, 78$/40 min, et 117$/60 minutes.
Prendre soin de soi au quotidien  le juste équilibre entre les obligations et le bien-être - Meetual
Prendre soin de soi au quotidien : le juste équilibre entre les obligations et le bien-être
Dans la vie moderne, l'équilibre entre obligations et bien-être est essentiel. Découvrez comment prendre soin de vous au quotidien.
Ces pensées qui nous envahissent - Chanel Doiron - Meetual
Ces pensées qui nous envahissent
Comment reprendre le contrôle de vos pensées envahissantes? Dans cet article, Chanel Doiron vous guide à travers un exercice de relativisation puissant.