Dans le tourbillon de la vie moderne, nous avons souvent tendance à maintenir le focus sur la productivité, en perdant de vue l’importance de prendre soin de soi. Pourtant, prendre soin de soi ne devrait pas être perçu comme un luxe ou du superflu, mais plutôt comme une nécessité.
Le quotidien est rempli d’obligations entre le travail, les tâches à effectuer à la maison, les enfants, la routine, etc. Il est alors facile de s’y perdre en tombant dans la performance et la productivité à tout prix. Afin de garder un équilibre de vie, il est essentiel de bien répartir ses tâches, tout en gardant du temps pour soi pour se déposer, être plus léger ou simplement pour cultiver son bien-être.
L’équilibre entre les obligations et le bien-être
Pour maintenir un juste équilibre, prenez le temps de départager mais surtout d’établir une priorité dans vos tâches à accomplir. Afin de libérer votre esprit, je vous recommande dans un premier temps de dresser une liste des tâches qui vous incombent et qui prennent la place dans votre tête (vous savez, ce petit hamster qui se fait bruyant?!). Cela aura comme impact de libérer votre mental et de prendre conscience de la réelle charge de ce que vous avez à faire.
Par la suite, donnez un ordre de priorité à ces tâches. Sont-elles toutes urgentes? Est-ce que certaines peuvent attendre? Apprenez à faire la différence entre une tâche urgente et une tâche importante pour vous.
Lorsqu’une tâche est importante pour vous mais non urgente et que vous la placez tout de même en priorité alors que vous vous sentez déjà dépassé, peut-être avez-vous à travailler sur vos exigences envers vous-mêmes? En d’autres mots, exigez-vous de vous la perfection et vous mettez-vous souvent de la pression? Avez-vous tendance à placer la barre trop haute? Tentez alors de répartir ces tâches dans votre horaire, de façon à vous garder du temps pour vous. C’est l’occasion de vous pratiquer à lâcher prise sur la perfection!
Ensuite, je vous invite à dresser également la liste des moyens vous amenant plus de bien-être et de les inclure dans votre horaire, au même titre que vos obligations. Que ce soit le fait de bien manger, de boire de l’eau, de faire de l’exercice, de prendre un moment pour lire ou aller marcher, prenez soin de l’inclure dans votre routine. Le fait de vous organiser vous aidera à accomplir vos objectifs, tout en prenant soin de vous! Avoir un agenda ou un endroit où noter ses rendez-vous, tâches et moyens bien-être est une excellente façon de s’organiser.
Bref, apprenez à prendre conscience de vos besoins et accordez-vous assez d’importance pour vous occupez de vous au quotidien. Une façon de prendre soin de soi consiste également à mieux connaitre ses limites et à apprendre à dire non.
À travers des rencontres psychosociales, il me fera plaisir de vous accompagner dans cet équilibre tant recherché, en misant sur l’identification et la priorisation de vos besoins, le lâcher prise et l’affirmation de soi.
Allez plus loin !