La première fois qu’on m’a expliqué ce qu’est une travailleuse sociale, j’ai su que je pratiquerais un jour cette merveilleuse profession. Travailler à aider les autres, mais que demander de mieux ! Au fil de mes années de pratique, j’ai réalisé le grand privilège qu’apporte la relation d’aide. Le lien thérapeutique qui m’uni à mes clients est un lien de confiance, de sincérité et de transparence ou le jugement n’a pas sa place. J’ai la chance de vous accompagner dans vos petites et grandes difficultés et j’offre cet accompagnement dans le plus grand respect de votre intimité et de votre authenticité.
J’ai un fort intérêt pour les problématiques de santé mentale, plus particulièrement au niveau de la dépression, de l’anxiété et de la gestion du stress. Mon expérience en lien avec ces enjeux m’a amené à développer une panoplie de trucs et d’exercices que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien, afin de reprendre le contrôle et d’être aux commandes de votre vie. Dans les 10 dernières années, j’ai été amené à travailler auprès d’une clientèle variée. Que ce soit au niveau de la gestion de crise suicidaire ou des difficultés qui peuvent s’échelonner sur plusieurs années, mes expériences auprès de clientèles itinérantes, de parents, de proches aidants, d’adolescents et d’adultes sont mises à contribution pour vous accompagner à trouver des solutions qui font du sens pour vous.
L’intervention auprès des hommes m’a toujours interpellée. Les enjeux qu’ils rencontrent, les exigences de la société et les nombreux changements de l’identité masculine au cours des 30 dernières années créés en moi un intérêt marqué. Grand nombre d’hommes ayant vécu leur enfance au Québec dans les années 50 et 60 portent toujours le poids de ces années. Accompagner les hommes à comprendre les impacts de ces années sur leur vie, identifier quel genre d’homme ils souhaitent être dans le ici et maintenant, selon leurs valeurs et selon leurs conditions, constitue pour moi un défi inspirant.
Bien que je pratique la relation d’aide, il m’arrive aussi de vivre des moments plus difficiles. Je nomme ces moments des « creux de vague ». Car la vie nous amène à vivre des hauts et des bas. C’est naturel, c’est normal, mais c’est parfois difficile de relativiser et de garder de vue que la vague va finir par remonter. Dans ces moments, je m’arrête et j’énumère toutes les belles choses dans ma vie. Mes accomplissements et les différents aspects de la vie que je me suis créée qui me rendent fière. Je me rappel mes forces, ce qui fait de moi la belle personne que je suis et l’importance de prendre soin de moi. C’est d’ailleurs l’un des mes objectifs dans le cadre de ma pratique. Accompagner mes clients à prendre conscience de la richesse qui les habitent, du beau qu’il y a en eux et de l’importance de ne pas perdre de vue cette perception de soi.
En savoir plus