Bonjour, je me présente France Martel, je suis travailleuse sociale, psychothérapeute et facilitatrice en méditation pleine conscience.
Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours eu cette sensibilité pour aider les plus vulnérables et j’ai su prendre soin de mon entourage avec bienveillance. Ma passion a été celle de voyager. J’ai eu la chance de séjourner dans de petits villages dans une vingtaine de pays. Le fait de vivre dans un milieu culturel différent du mien m’a permis de développer ma capacité d’adaptation et à faire preuve d’ouverture d’esprit. J’ai même eu l’opportunité d’aller étudier à l’Université à Oslo en Norvège.
Au niveau professionnel, j’ai travaillé 15 années dans le réseau de la santé et des services sociaux, j’ai acquis une expérience clinique en œuvrant auprès des personnes vulnérables ayant vécu des situations de vie difficile. J’ai toujours eu une excellente capacité d’écoute et une sensibilité à la réalité de chaque personne aidée.
Ces dernières années, certaines épreuves m’ont fait réaliser à quel point la vie était précaire. C’est à la suite du décès de ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer que j’ai accompagnée pendant 5 ans, comme proche aidante et à la suite d’un accident qui m’a causé une fracture à la hanche que j’ai décidé de faire le virage vers la télépratique.
Durant les 5 années comme aidante naturelle, je me suis retrouvée en situation d’épuisement. Je m’étais oubliée et je n’avais plus de repère. C’était essentiel pour moi de consulter et cela a été une expérience profonde et hautement transformatrice. De plus, avec l’aide de la méditation et des exercices de pleine conscience, j’ai été capable de calmer mon discours intérieur. Avec douceur, j’ai réappris à prendre soin de moi en prenant le temps nécessaire. J’ai également suivi une formation sur le fonctionnement du système nerveux pour comprendre le stress d’un point de vue biologique. Jour après jour, j’ai été capable de remonter la pente. Résiliente, aujourd’hui, je vis ma vie avec une meilleure connaissance de mon univers intérieur.
Au fil du temps, j’ai rassemblé tous les fruits de mes années de pratique professionnelle, de quête personnelle et d’autoguérison de l’épuisement pour ainsi aider les personnes à cultiver leurs outils intérieurs afin de traverser une période difficile.
J’aimerais terminer cette présentation en mentionnant l’importance d’être à l’écoute de ses besoins et l’importance de prendre du temps pour soi et ce, tout au long de sa vie.
Alors, que pouvez-vous faire dès maintenant pour prendre soin de vous ?
Cordialement,
France Martel, TS
Psychothérapeute #61684-16
OTSTCFQ # MARF0807050TS