La santé mentale
La santé mentale est une partie intégrante de la santé. On ne peut plus parler de santé sans parler de santé mentale.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
Les professionnelles de Meetual
En 2004, l’Organisation mondiale de la santé a défini la santé mentale comme suit : “ la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.”
La bonne santé mentale ne signifie pas l’absence de maladie mentale, on peut avoir une maladie mentale et être en bonne santé mentale. En un sens, c’est notre capacité à faire face aux conflits du quotidien. L’affaiblissement de la santé mentale peut donc entraîner une maladie mentale. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa santé mentale. Cela demande de l’effort, de la patience et du soutien.
Quels sont les problèmes de santé mentale ?
Les maladies ou troubles mentaux touchent 1 personne sur 3 au cours de sa vie, selon l’OMS. Aucune distinction par rapport à l’âge, au sexe ou encore au contexte socio-économique de la personne.
Ressentir des émotions, avoir des pensées qui sortent de la norme sociale n’est pas synonyme de troubles mentaux. On parle de troubles mentaux quand ces émotions et ces pensées génèrent de la détresse chez la personne.
Comment prendre soin de votre santé mentale ?
Plusieurs moyens permettent de maintenir une bonne santé mentale.
Prenez soin de vous
Une bonne santé mentale commence par une bonne hygiène de vie en général, entre autres, prendre soin de son sommeil, avoir une alimentation saine et assurer un bon équilibre travail-famille. Ensuite, pour muscler sa santé mentale, il est impératif de protéger son amour-propre, de maintenir ou de développer sa confiance en soi, de mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions, et surtout, de rester à l’affût des pensées négatives en développant des réflexes sains et efficaces pour les contrer.
Planifiez vos journées, définissez des objectifs qui vous aideront à avoir une vision claire de votre futur. Prenez le temps de réfléchir à ce qui s’est bien passé dans la journée. Il est important de reconnaître vos succès et accomplissements aussi minimes soient-ils.
Un truc infaillible pour développer une solide hygiène mentale consiste à adopter la discipline de la gratitude. Chaque nuit avant de s’endormir, trouvez 5 choses positives qui se sont passées dans la journée et pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Certains jours, cela est plus facile, mais même dans la pire des journées, le sourire d’un enfant, la beauté des nuages ou le bruissement des feuilles des arbres en été peuvent nous combler si nous sommes réceptifs.
Faites du sport. Rien de dramatique, ne vous forcez pas à aller en salle de sport tous les jours. Essayez d’ajouter des activités physiques dans votre journée. Commencez par des étirements le matin ou avant de vous coucher. Les activités physiques réduisent le stress et améliorent la qualité de votre sommeil.
Écoutez votre corps
Très souvent, votre corps vous envoie des signes. Vous vous sentez stressé, fatigué, anxieux… Faites une pause, passez une journée à vous chouchouter. Pas besoin de dépenser de l’argent sur des activités coûteuses. Une journée sur le canapé devant votre film préféré peut vous remonter le moral en un rien de temps.
Entourez-vous des bonnes personnes
Un des facteurs qui influence votre santé mentale est votre entourage. Évitez les gens négatifs qui voient toujours le mauvais côté des choses. Entourez-vous de personnes avec lesquelles vous êtes à l’aise, sur qui vous pouvez compter.
Si vous vivez seule, rester chez vous peut vous faire sentir isolée. Trouvez des moyens pour rester en contact avec vos amis, collègues et familles. Testez différents moyens de communiquer pour déterminer lequel vous met le plus à l’aise, un appel vidéo, un échange de textos ou faire un jeu en ligne.
Trouvez la psychologue idéale
Avec la plateforme de psychothérapie en ligne Meetual, consultez une professionnelle de la santé mentale accréditée à tout moment.