Bonjour à tous et toutes, je suis Charlie-Maud Gingras, travailleuse sociale

Charlie- Maud Gingras, travailleuse sociale à Meetual
Table des matières

Je désire prendre le temps de me présenter afin de vous permettre de mieux me connaître. Je suis Charlie-Maud Gingras, travailleuse sociale. Je possède également des certifications en zoothérapie (mais je doute que l’on utilise cette modalité à distance !) ainsi qu’en méditation pleine conscience. 

Ce qui m’a amené au travail social

Je trouve d’abord important de vous situer à savoir ce qui m’a amené vers le travail social. Depuis que je suis toute jeune, j’ai la préoccupation de dénoncer les injustices et d’œuvrer à ce que mes proches (mais aussi les autres de façon plus large) se sentent bien. J’ai toujours été fascinée par l’humain, comment il pense, qu’est-ce qui l’amène à poser un geste plus qu’un autre, comment il se construit au contact de son environnement… Bref, de bien grandes questions qui m’habitent depuis longtemps et qui semblent tracer le chemin tout droit vers le travail social. Pas si étonnant qu’on dise souvent de moi que je possède une vieille âme ! 

 

Capacité d’adaptation et polyvalence

Du côté professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différentes organisations (hôpitaux, CLSC, centre de réadaptation, organisme communautaire) auprès de clientèles diversifiées. Ainsi, j’ai non seulement pu y développer ma capacité d’adaptation, mais aussi des outils adaptés aux multiples problématiques pouvant être vécues. De l’intervention de crise 24h-7 aux suivis auprès de personnes âgées en perte d’autonomie en passant par l’accompagnement de personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale, je pense que je peux affirmer que «polyvalence» est un mot qui me colle bien à la peau. 

 

Meetual s’est présentée comme opportunité

J’en suis venue à un point où j’avais envie de faire un changement dans mon contexte de travail et de pivoter vers la pratique privée. C’est à ce moment que Meetual s’est présentée comme opportunité, opportunité que je suis plus qu’enthousiaste d’avoir saisie. Cela me permet d’accompagner des gens de partout dans la province vers le mieux-être et ce, avec mes couleurs personnelles.

C’est donc avec une grande capacité d’écoute et d’empathie que je vous accueille en rencontre, mais également avec une utilisation de l’humour (bien dosé toujours) et de la révélation de moi-même. 

 

Mes propres expériences de consultation

Parce qu‘à mon avis, il y a parfois un effet de levier à voir que notre intervenant est humain également. Ce qui m’amène à vous parler brièvement de mes propres expériences de consultation auprès de professionnels de la relation d’aide. C’est au fil de rencontres que j’ai appris à développer un nouveau rapport à l’anxiété qui fait partie de moi. Passant d’une relation de haine à une relation d’acceptation. Pour en arriver là, je dois toutefois dire que mon processus n’a rien, mais alors rien de linéaire.

Des pas de côté et des détours, j’en ai fait plusieurs. Et avec le recul, je suis heureuse de les avoir faits, c’est ce qui forge la personne plus consciente et moins rigide que je suis maintenant. 

Je pense pouvoir affirmer que cette facette de moi me donne une compréhension autre de l’anxiété, qui teinte mes interventions. Ce vécu personnel combiné à ma pratique professionnelle et aux appuis scientifiques me confère une certaine expertise en regard de l’anxiété.  

 

L’anxiété n’est pas la seule problématique avec laquelle je suis à l’aise

En effet, au fil de ma pratique, j’ai aussi été en mesure de développer une aisance en regard de diverses situations de vie. Ainsi, tout ce qui est en lien avec les difficultés relationnelles, les remises en question, les éléments dépressifs ainsi que le sentiment de ne plus se connaître sont des éléments qui me passionnent en intervention.  

 

La prescription de Charlie-Maud

J’aurais envie de vous laisser aujourd’hui sur une petite affirmation qu’une intervenante m’a dit un jour et qui a eu une grande résonance chez moi :

« Avec tout ce que tu es, tu mérites fondamentalement de te sentir bien. »

Normalement, comme travailleuse sociale, je n’ai pas le droit de prescrire, mais j’ai envie tout de même de vous donner une posologie pour cette affirmation : 

À se répéter chaque fois que vos pensées vous font croire que vous n’êtes pas assez, que votre souffrance n’est pas valide. Oui, oui, chaque fois !

Au plaisir d’avoir l’opportunité de vous accompagner comme humain si vous sentez que je peux être la bonne personne dans votre processus.

Charlie-Maud

 

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Charlie-Maud Gingras
Charlie-Maud Gingras
Charlie-Maud Gingras a été référée à la direction de Meetual par un de nos plus importants clients. L'équipe de Meetual est très heureuse d'avoir pu croiser cette jeune professionnelle passionnée et aussi à l'écoute. Nous constatons l'impact de sa personnalité sur la clientèle croissante qui fait confiance à Charlie-Maud dans la plateforme. Bonne rencontre à tous et toutes!

Les derniers articles

La colère… et la soucoupe.

Lorsque les enfants éprouvent des émotions puissantes qu’ils ne peuvent pas contrôler, cela peut “éclater” en crise de colère… comme une tasse qui déborde. Et nous, les parents, nous sommes la soucoupe, sous cette tasse.

4 phrases qu’on se dit pour justifier le fait de ne pas demander d’aide
Vacances et honnêteté
Jusqu’où aller trop loin?

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer
Mathieu Charbonneau - Boursier Meetual
Une recherche sur les réticences des thérapeutes envers la thérapie en ligne et les moyens pour les contourner

Découvrez le témoignage de Mathieu Charbonneau, Boursier de Meetual.

Eve Delmas Boursière Meetual 2020
Une recherche sur la psychothérapie psychanalytique à distance

Le 4 janvier dernier 2020, en pleine pandémie, l’administration de Meetual a remis deux bourses d’excellence de 2500$ à deux étudiants au doctorat en psychologie dont le sujet de recherche portait sur la psychothérapie en ligne. Voici un premier témoignage, celui d’Eve Delmas qui étudie à l’UQÀM.

Quelle joie de faire partie de l’équipe Meetual! France Martel
Quelle joie de faire partie de l’équipe Meetual!

Découvrez le parcours France Martel, travailleuse sociale, psychothérapeute et facilitatrice en méditation pleine conscience.